L'archéologue et directeur du projet Templo Mayor, Leonardo Lopez Lujan, a donné une conférence sur les deux monolithes découverts lors des fouilles entre prises sous des immeubles voisins du Grand Temple de Tenochtitlan. La conférence avait pour titre "Archaeology of the Tenochitlan’s Sacred Precinct: Digging in the Heart of the Aztec Capital". Elle a été donné le 10 février au Haldeman Center de Dartmouth devant une soixantaine d'étudiants, professeurs et auditeurs.
Lopez Lujan s'est largement attardé sur la découverte du monolithe de Tlaltecuhtli (13 tonnes pour 3,7 m de long), sur les pigments de peinture qui laissent croire que le monolithe était entièrement peint. Selon l'analyse des documents historiques par Lopez Lujan, une image de Tlaltecuhtli était utilisé sous le bûcher qui servait pour l'incinération des tlatloques (je pense qu'ici l'auteur de l'article commet une erreur car ce n'est pas ce que Leonardo Lopez Lujan avait pu déclarer sur ce blog).
Le Dr. Leonardo Lopez Lujan
Photo : Sam Rauch pour The Dartmouth, le 11 février 2009.
Photo : Sam Rauch pour The Dartmouth, le 11 février 2009.
La campagne de fouilles a récemment mis au jour une sculpture en forme de cactus. LLL a émis l'hypothèse que ce cactus aurait pu être utilisé comme pierre de sacrifice. Il explique en avoir trouvé l'existence et la localisation grâce à des documents du XVIIIe siècle. Il a été trouvé sous la librairie CONACULTA située à quelques mètres de la zone archéologique.
Lopez Lujan a expliqué combien les fouilles autour du Templo Mayor étaient complexes en raison de la présence d'eau dans le sol. Ce contexte géologique fait que les fouilles avancent à la vitesse d'un goutte-à-goutte.
Félicitations à Lopez Lujan pour son travail. Espérons qu'il puisse nous apporter ses réflexions prochainement sur ce blog...
Commentaires
On pourrait en faire un petit post sur le forum,les nouvelles sur les fouilles du TM passionnent toujours tous!:)