Accéder au contenu principal

Conférence de Leonardo Lopez Lujan à Dartmouth

L'archéologue et directeur du projet Templo Mayor, Leonardo Lopez Lujan, a donné une conférence sur les deux monolithes découverts lors des fouilles entre prises sous des immeubles voisins du Grand Temple de Tenochtitlan. La conférence avait pour titre "Archaeology of the Tenochitlan’s Sacred Precinct: Digging in the Heart of the Aztec Capital". Elle a été donné le 10 février au Haldeman Center de Dartmouth devant une soixantaine d'étudiants, professeurs et auditeurs.

Lopez Lujan s'est largement attardé sur la découverte du monolithe de Tlaltecuhtli (13 tonnes pour 3,7 m de long), sur les pigments de peinture qui laissent croire que le monolithe était entièrement peint. Selon l'analyse des documents historiques par Lopez Lujan, une image de Tlaltecuhtli était utilisé sous le bûcher qui servait pour l'incinération des tlatloques (je pense qu'ici l'auteur de l'article commet une erreur car ce n'est pas ce que Leonardo Lopez Lujan avait pu déclarer sur ce blog).


Le Dr. Leonardo Lopez Lujan
Photo : Sam Rauch pour The Dartmouth, le 11 février 2009.

La campagne de fouilles a récemment mis au jour une sculpture en forme de cactus. LLL a émis l'hypothèse que ce cactus aurait pu être utilisé comme pierre de sacrifice. Il explique en avoir trouvé l'existence et la localisation grâce à des documents du XVIIIe siècle. Il a été trouvé sous la librairie CONACULTA située à quelques mètres de la zone archéologique.

Lopez Lujan a expliqué combien les fouilles autour du Templo Mayor étaient complexes en raison de la présence d'eau dans le sol. Ce contexte géologique fait que les fouilles avancent à la vitesse d'un goutte-à-goutte.

Félicitations à Lopez Lujan pour son travail. Espérons qu'il puisse nous apporter ses réflexions prochainement sur ce blog...

Commentaires

Citlalhuicatl a dit…
En ce qui concerne l'utilisation de la pierre en forme de cactus comme pierre de sacrifice, j'attire l'attention sur la planche n.4 du Codex Boturini o Tira de la Peregrinacion,où il y a le sacrifice des Mimixcoas: ils sont etendus sur des cactus.

On pourrait en faire un petit post sur le forum,les nouvelles sur les fouilles du TM passionnent toujours tous!:)

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].