Qu'il existe entre Teotihuacan et différentes parties de la Mésoamérique à la même époque n'est certes pas une nouveauté. Des publications très récentes (Manzanilla Naim, 2004; Matos Moctezuma, 2009; Gomez Chavez et Gazzola, 2010; Cowgill, 2010; Michelet et Pereira, 2010) montrent comment ce qui fut la grande métropole du Classique ancien en Mésoamérique a eu des liens étroits avec la région mezcala ou même à Tingambato au Michoacan.
Dès lors, la récente présentation de Rosa Maria Reyna lors de la 4ème Table ronde de la connaissance archéologique et historique du Guerrero, qui a eu lieu récemment lieu à Taxco, pourrait paraître exagéré. Il n'en est rien si on prend en compte les résultats intéressants des fouilles qu'elle a dirigé avec l'aide d'Elizabeth Galeana sur le site archéologique d'El Embarcadero, dans la région de Costa Grande.
Dès lors, la récente présentation de Rosa Maria Reyna lors de la 4ème Table ronde de la connaissance archéologique et historique du Guerrero, qui a eu lieu récemment lieu à Taxco, pourrait paraître exagéré. Il n'en est rien si on prend en compte les résultats intéressants des fouilles qu'elle a dirigé avec l'aide d'Elizabeth Galeana sur le site archéologique d'El Embarcadero, dans la région de Costa Grande.
Représentation de Tlaloc, céramique Fine Orange,
Classique moyen, El Embarcadero, Guerrero.
Photo disponible le 23 août 2008 sur : http://www.archaeologydaily.com/news/fotos/image4867_b.jpg
Ce sont au total environ 6000 fragments de céramiques, dont certains âgés de plus de 1400 ans qui ont pu être récupérés par la mission dirigée par les deux femmes, près de Costa Grande. Parmi les éléments remarquables, il y a des fragments de vaisselles et de caissettes avec, pour plusieurs, des représentations du dieu de la pluie, appelé Tlaloc ensuite chez les Aztèques. Parallèlement différents éléments d'encensoirs de type "théâtre" sont également apparues sous les pinceaux des archéologues.
Cette découverte a le mérite d'élargir le champ des contacts que les Teotihuacains avaient établis dans cette région. On sait que leur présence avait été décisive, en zone maya, notamment à Kaminaljuyu. Mais les liens qu'ils partageaient avec les habitants d'El Embarcadero semblaient davantage commerciaux et culturels, à l'instar des relations qu'ils maintenaient avec les Mezcala.
Plus intéressants sont les résultats des études faites pour établir l'origine de ces pièces de céramique : une très grande majorité ont été élaborées dans la région.
Références bibliogaphiques :
Cowgill, George L. 2009. "Crecimiento, desarrollo arquitectónico y cultura material en Teotihuacan". In Teotihuacan. Ciudad de los Dioses, INAH, Mexico, p. 31-35.
Gomez Chavez, Sergio et Julie Gazzola. 2009. "Los barrios foráneos de Teotihuacan". In Teotihuacan. Ciudad de los Dioses, INAH, Mexico, p.71-77.
Manzanilla Naim, Linda. 2004. "Social Identity and Daily Life at Classic Teotihuacan". In Mesoamerican archaeology, Julia A. Hendon et Rosemary A. Joyce (éds.), Blackwell Studies in Global Archaeology, Blackwell Publishing, Malden-Oxford.
Matos Moctezuma, Eduardo. 2009. Teotihuacan. Fideicomiso Historia de las Américas, Serie Ciudades, FCE-Colegio de México, México.
Michelet, Dominique et Gregory Pereira. 2009. "Teotihuacan y el Occidente de México". In Teotihuacan. Ciudad de los Dioses, INAH, Mexico, p.79-83.
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