Accéder au contenu principal

Le billet de 100 pesos subit un petit lifting

Après Gruma et Adidas en juin dernier, Banxico a récemment remis au goût du jour l'attrait pour le passé préhispanique du Mexique dans la publicité. Il faut dire que le billet de 100 pesos est l'un des deux derniers (avec celui de 500 pesos) à ne pas être encore passé au plastique et aux dernières mesures de sécurités antifaussaires.


Le billet de 100 pesos est le seul à reprendre clairement différents éléments iconographiques préhispaniques.



Nouveau billet de 100 pesos avec le visage de Nezahualcoyotl,
Image retrouvée le 24 août 2010 sur :

Il y a d'abord ces vers imprimés en toute petite taille et écrits par le roi-poète de Texcoco :
"J'aime le chant de l'oiseau aux quatre cents voix,
J'aime la couleur du jade et le parfum enivrant des fleurs,
Mais j'aime plus mon frère l'homme".

On peut les entendre en nahuatl dans la publicité visible sur les différentes chaînes mexicaines. On peut aussi retrouver le glyphe de Nezalhualcoyotl et la représentation d'un aqueduc au centre cérémoniel de Mexico-Tenochtitlan.


Nezahualcoyotl,
Codex Ixtlilxochitl, fol. 106 r°,

De l'autre côté du billet, on dit adieu à la sculpture de Xochipilli et on peut deviner celle représentant un coyote emplumé avec le Templo Mayor de Tenochtitlan en arrière-plan.

La ressortie de ce billet est l'occasion d'évoquer un peu cette figure incontournable et fascinante qu'était Nezahualcoyotl. Encore aujourd'hui, il jouit d'une aura particulière, tant auprès des historiens du Mexique ancien que des poètes. Nezahualcoyotl est issu d'une vieille dynastie royale d'origine tépanèque. Présenté par son descendant direct Ixtlilxochitl comme le dirigeant « le plus puissant, le plus vaillant, le plus sage [...] qu'il y eut en ce Nouveau Monde ». On lui attribut la mise par écrits des lois orales qui régissaient la ville, la construction de nombreux temples, jardins et monuments consacrés aux dieux. Comme beaucoup de dirigeants, il a cependant autant d'aspects sombres. On le soupçonne d'avoir fait le mari d'une de ses maîtresses pour rester avec elle.

Les informations proposés par Ixtlilxochitl sont-elles pour autant dignes de confiance ? L'idée d'inclure Nezahualcoyotl dans sa généalogie n'est pas innocente, quand il s'agit d'un fait réel. La période de la Colonia a provoqué beaucoup d'appétit de la part des conquérants espagnols. Un métisse comme Ixtlilxochitl cherchait à justifier des terres qui avaient appartenu à de prestigieux ancêtres.

Références bibliographiques :
de Alva Cortés Ixtlilxochitl, Fernando. 1891-1892. Obras históricas, Mexico.
de Alva Cortés ixtlilxochitl, Fernando. 1838. Cruautés horribles des conquérants du Mexique. Arthus Bertrand, Paris.
Edmundo O’Gorman (éd.). 2007. Nezahualcóyotl Acolmiztli (1402-1472). Fernando de Alva Ixtlixóchitl : selección de textos y prólogo, Biblioteca Nezahualcóyotl, Instituto Mexiquense de Cultura, Toluca.


Vous pouvez également un petit documentaire biographique, réalisé par l'INAH en 2002, et visible en 3 parties sur Youtube.






Bon visionnage !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...