Accéder au contenu principal

Archéoastronomie à Acanceh

Les phénomènes archéoastronomiques ont souvent régi la construction des bâtiments et structures religieuses en Mésoamérique. Le Templo Mayor de Tenochtitlan, bien que complètement détruit était orienté vers l'ouest. Le Castillo ou Pyramide de Kukulcan est le décor et l'acteur de la projection du soleil durant les équinoxes. Le soleil est parfaitement aligné aux mêmes dates dans la partie supérieure de la Pyramide des 7 poupées à Dzibichaltun, au Yucatan. Un rai lumineux est projeté à travers un étroit puits à Xochicalco, Morelos. Deux structures E permettent d'observer l'alignement du soleil à différentes dates de l'année à Uaxactun, au Guatemala.


Phénomène archéoastronomique, Dzibilchaltun, Yucatan.
Photo prise le 19 mars 2010 par mescal 2010, disponible le 21/03/2011 sur :

Le dernier exemple en date est un observatoire caché sous une des pyramides situées dans le village yucatèque d'Acanceh, à une trentaine de killomètres de Mérida. L'équipe archéologique dirigée par Beatriz Quintal Suaste a ainsi découvert une cache d'un peu de moins de deux mètres de diamètre sous la pyramide. On y accède par un boyau de 40 cm de large et sur de deux mètres de haut. Seule une personne peut entrer pour observer l'entrée de la lumière solaire lorsque le soleil passe au zénith les 25 et 26 mai d'une part, les 22 et 23 juillet d'autre part.

Acanceh est une zone archéologique composée de plusieurs édifices construit entre les IIIe et Ve siècles de notre ère, même s'il furent occupés pendant plus longtemps. Jorge Pérez de Lara a rédigé un petit guide pour connaître mieux Acanceh. Il est consultable en cliquant sur ce lien. La pyramide abritant des masques en stuc qui ont fait le renom de la zone symbolise le synchrétisme religieux de la population locale : il n'est pas rare de voir certains rituels catholiques avoir lieu sur la pyramide.


Structure 1, Acanceh, Yucatan, Classique moyen.
Photo prise en mars 1997 par HJPD, disponible le 21/03 sur :

Cette information ayant été publiée sur différentes sites d'informations en ligne, il convient d'attendre une confirmation sur le site officiel de l'INAH, via un bulletin.

Références bibliographiques
Aveni, Anthony F., and Horst Hartung 1986. "Uaxactun, Guatemala, Group E". In World Archaeoastronomy. Edited by A. Aveni, pp. 441-461. Cambridge University Press, London, Cambridge.
Quinta Suaste, B. (1999). "Los mascaras de Acanceh", in Arqueologia Mexicana, vol. VII, num. 37, p. 14-17. Mexico : Editorial Raices-INAH.
"Mascaras mayas". Publié en ligne le 29/10/2009 sur http://www.inah.gob.mx/index.php/boletines/7-zonas-arqueologicas/2479-mascarones-mayas .
Veldés, Juan Antonio (éd) (2005). El Período Clásico en Uaxactún, Guatemala: Arqueología en el Centro de Petén. Guatemala: Instituto de Investigaciones Históricas, Antropológicas y Arqueológicas, Escuela de Historia, Universidad de San Carlos de Guatemala. Document  pdf disponible le 21/03/2011 sur : http://escuelahistoria.usac.edu.gt/iihaa/uaxactun.pdf .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...