Accéder au contenu principal

Archéoastronomie à Acanceh

Les phénomènes archéoastronomiques ont souvent régi la construction des bâtiments et structures religieuses en Mésoamérique. Le Templo Mayor de Tenochtitlan, bien que complètement détruit était orienté vers l'ouest. Le Castillo ou Pyramide de Kukulcan est le décor et l'acteur de la projection du soleil durant les équinoxes. Le soleil est parfaitement aligné aux mêmes dates dans la partie supérieure de la Pyramide des 7 poupées à Dzibichaltun, au Yucatan. Un rai lumineux est projeté à travers un étroit puits à Xochicalco, Morelos. Deux structures E permettent d'observer l'alignement du soleil à différentes dates de l'année à Uaxactun, au Guatemala.


Phénomène archéoastronomique, Dzibilchaltun, Yucatan.
Photo prise le 19 mars 2010 par mescal 2010, disponible le 21/03/2011 sur :

Le dernier exemple en date est un observatoire caché sous une des pyramides situées dans le village yucatèque d'Acanceh, à une trentaine de killomètres de Mérida. L'équipe archéologique dirigée par Beatriz Quintal Suaste a ainsi découvert une cache d'un peu de moins de deux mètres de diamètre sous la pyramide. On y accède par un boyau de 40 cm de large et sur de deux mètres de haut. Seule une personne peut entrer pour observer l'entrée de la lumière solaire lorsque le soleil passe au zénith les 25 et 26 mai d'une part, les 22 et 23 juillet d'autre part.

Acanceh est une zone archéologique composée de plusieurs édifices construit entre les IIIe et Ve siècles de notre ère, même s'il furent occupés pendant plus longtemps. Jorge Pérez de Lara a rédigé un petit guide pour connaître mieux Acanceh. Il est consultable en cliquant sur ce lien. La pyramide abritant des masques en stuc qui ont fait le renom de la zone symbolise le synchrétisme religieux de la population locale : il n'est pas rare de voir certains rituels catholiques avoir lieu sur la pyramide.


Structure 1, Acanceh, Yucatan, Classique moyen.
Photo prise en mars 1997 par HJPD, disponible le 21/03 sur :

Cette information ayant été publiée sur différentes sites d'informations en ligne, il convient d'attendre une confirmation sur le site officiel de l'INAH, via un bulletin.

Références bibliographiques
Aveni, Anthony F., and Horst Hartung 1986. "Uaxactun, Guatemala, Group E". In World Archaeoastronomy. Edited by A. Aveni, pp. 441-461. Cambridge University Press, London, Cambridge.
Quinta Suaste, B. (1999). "Los mascaras de Acanceh", in Arqueologia Mexicana, vol. VII, num. 37, p. 14-17. Mexico : Editorial Raices-INAH.
"Mascaras mayas". Publié en ligne le 29/10/2009 sur http://www.inah.gob.mx/index.php/boletines/7-zonas-arqueologicas/2479-mascarones-mayas .
Veldés, Juan Antonio (éd) (2005). El Período Clásico en Uaxactún, Guatemala: Arqueología en el Centro de Petén. Guatemala: Instituto de Investigaciones Históricas, Antropológicas y Arqueológicas, Escuela de Historia, Universidad de San Carlos de Guatemala. Document  pdf disponible le 21/03/2011 sur : http://escuelahistoria.usac.edu.gt/iihaa/uaxactun.pdf .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai