mercredi 20 juillet 2011

Arqueologia Mexicana n°110

Le dernier numéro de la revue de divulgation anthropologique mexicaine est disponible depuis quelques semaines dans les kiosques et autres supermarchés. Au sommaire de ce numéro 110, on retrouve un dossier très intéressant sur les dirigeants mayas de différentes cités mayas pendant le Classique.
 Au total, ce sont six dirigeants qui sont présentés de manière parfois très différentes par plusieurs spécialistes mexicains et étrangers des dynasties mayas. Nikolaï Grube, auteur d'un livre-référence en la matière avec Simon Grube, propose un article sur la représentation des dirigeants et la terminologie qui les concerne. Takeshi Inomata, enseignant-chercheur à l'University of Arizona, résume de manière claire et simple la vie courtisane sur le site d'Aguateca, au Guatemala.

Vient ensuite la présentation  des dirigeants mayas suivants :
Un article complémentaire de Sergio Quezada explique comment les chefferies étaient organisées au Yucatan, au moment de l'arrivée des Espagnols au Yucatan.

Parallèlement on lira avec intérêt le papier de Patricia Olga Hernandez Espinoza sur des examens de médecine légale effectués sur des populations métisses du XVIIIe siècle ayant succombé à une épidémie de variole.

Maria Gaida, suite à une récente étude des tepetlacalli par Leonardo Lopez Lujan et son père, propose un examen détaillé de l'un d'entre eux, redécouvert au Musée Ethnologique de Berlin. D'ailleurs un autre article proposé par Javier Urcid montre que les tepetlacalli n'étaient pas l'apanage des populations du Haut Plateau Central : il revient sur le cas des plusieurs coffres en céramique retrouvés dans l'offrande IV et la terrasse 18 de Monte Alban.

Les deux documents étudiés par Manuel Hermann Lejarazu et Xavier Noguez sont respectivement le Codex Laud et le Codex de Tepetlaoztoc.

Bref, un numéro passionnant à se procurer rapidement.
Bibliographie complémentaire :

Martin, Simon & Nikolaï Grube. 2002. Chronicles of the Mayas Kings and Queens, Thames & Hudson, Londres-New York.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails