dimanche 31 juillet 2011

Des traces de peinture murale à Paquimé

Lors de la XIV Conferencia de Arqueología de la Frontera Norte qui a récemment eu lieu à Paquimé, dans l'état de Chihuahua, l'archéologue Eduardo Gamboa, coordinateur académique de l’évènement, a présenté la conférence de clôture. Il a notamment expliqué que des traces de peintures ont été localisées dans la pièce 36 sur le site de Casas Grandes.

Ils sont apparus lors de travaux de déblaiements et de restauration nécessaires pour un site classé Patrimoine culturel de l'humanité. Ce seraient deux murs stuqués de 4 m de long de la pièce susmentionnée qui seront prochainement étudiés par une équipe interdisciplinaire dirigée par Gamboa, car des fragments de peinture blanche et rouge y ont été observés. D'un point de vue stylistique, ces fragments rappellent les peintures de la culture Pueblos.

Le problème majeur pour les archéologues sera de fouiller différentes phases de réoccupation de cet endroit. Sur la surface, ils ont en effet retrouvé de nombreux objets dont la conception est postérieure aux peintures. Parmi eux figuraient des objets en pierre, en coquillage, en métal, en céramiques, des restes osseux, du verre, et des matières organiques. Malheureusement les conditions climatiques défavorables n'ont pas permis d'avancer.

Un bulletin de l'INAH revient plus longuement sur cette conférence. Il est également disponible en format .pdf.

Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails