Accéder au contenu principal

Un enterrement zoque retrouvé au Chiapas

Notre connaissance des Zoques va encore avancer suite à la découverte des ossements de trois individus sur le territoire de la municipalité de Berriozábal, au Chiapas, en décembre dernier. L'heure est désormais aux premiers résultats d'analyses : il s'agirait d'un homme et d'une femme, âgé d'environ 38 à 42 ans et d'un foetus d'environ 7 mois de grossesse. Les déformations crâniennes et la taille des dents permettent d'établir qu'il s'agirait de Zoques de haut rang. Ils ont pu être datés entre 200 et 400 avant notre ère, c'est-à-dire le Préclassique récent.

L'archéologue Víctor Manuel Ortiz a expliqué que les ossements avaient été déplacés par le propriétaire alors qu'il creusait son terrain pour installer une fosse septique (sic!). Mais ils sont très fragmentaire si on en juge la liste publiée :
  1. pour les adultes, les médecins légistes ont identifié des radius, des cubitus, des humerus, des clavicules, des homoplates, des phalanges, des fémurs, des tibias, des peronés, quelques côtes et vertèbres, les mâchoires inférieures et les crânes fracturés et incomplets;
  2. pour le foetus, un clavicule, un radius, un humerus y un cubitus. 

Restes zoques, Préclassique tardif, Berriozabal, Chiapas.
Photo INAH, disponible le 21/07/2011 sur : 

Pour ce dernier, il n'est pas exclu qu'il soit incomplet, étant donné que la mère était encore enceinte au moment du décès et que son corps a commencé à se décomposer avant que le corps du foetus n'est pu complètement se développer.

Ces mêmes médecins ont pu déterminer quelques pathologies. Chez l'homme, ils ont établi une pathologie auditive. Son oreille est ainsi bouchée, conséquence d'activités aquatiques répétées ou d'otites.

Des analyses ADN vont être pratiquées afin de déterminer une filiation entre le foetus et les deux  adultes, et de confirmer une hypothèse des archéologues de l'INAH Chiapas : ils estiment qu'il s'agirait d'un enterrement d'une famille.

Cette petite vidéo proposée par l'INAH sur sa chaîne Youtube reprend les principaux éléments de la découverte.


Le quotidien Tabasco Hoy reprend la dépêche de l'INAH sur son site internet. Le bulletin de l'INAH est disponible en pdf, accompagné d'un diaporama intéressant.

[Mise à jour faite le 22/07/2011]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].