En dépit des difficultés des archéologues de l'INAH à mener à bien leurs fouilles en raison des forts problèmes de violence et d'insécurité qui sévicent dans le nord du Mexique, le projet Et Teul révèle une nouvelle fois tout son intérêt. Après la découverte d'une statue le mois dernier, le programme de fouilles a permis de localiser une offrande funéraire (ill.1) qui confirme l'importance du cuivre sur ce site. D'ailleurs l'enterrement a été retrouvé à proximité d'un fourneau servant à travailler ce métal et fouillé l'année dernière.
Ill. 1. Enterrement, Cerro El Teul, Zacatecas, Postclassique.
Photo INAH disponible le 20/07/2011 sur :
Autour des restes d'un homme âgé d'une cinquantaine d'années, les archéologues ont compté 540 coquillages, 101 plaques et 12 perles en coquillage, 3 perles de pierre verte, une clochette et 2 pinces en cuivre. Le terrain fouillé est situé au nord de la Terrasse des Toits Brûlés. Il s'agissait probablement d'une plateforme (ill.2).
Ill. 2. Zone de fouilles, El Teul, Zacatecas, Postclassique.
Photo INAH, disponible le 20/07/2011 sur :
L'archéologue Enrique Pérez Cortés a expliqué à la presse que l'état de conservation des restes osseux est assez mauvais : son équipe a pu seulement récupérer le crâne, une partie du pelvis et des os longs. Il semblerait que l'individu ait été enterré en position assise.
Ill. 4a. Crâne d'un individu mâle, El Teul, Zacatecas, Postclassique.
Photo disponible le 20/07/2011 sur :
http://www.inah.gob.mx/images/stories/Multimedia/Fotogalerias/2011/Julio/teul/demo/img/7.jpg .
http://www.inah.gob.mx/images/stories/Multimedia/Fotogalerias/2011/Julio/teul/demo/img/7.jpg .
Fait notable, une paire de pinces se trouvait sous la mâchoire inférieure de l'individu devait probablement accrochée à son cou. Ce genre d'objet est également connu des archéologues et peut être observé au musée régional de Nayarit. Dans la Relación de Michoacán, on explique que c'était l'attribut de prêtres.
Pince en cuivre, El Teul, Zacatecas, Postclassique.
Photo disponible le 20/07/2011 sur : http://www.inah.gob.mx/images/stories/Multimedia/Fotogalerias/2011/Julio/teul/demo/img/8.jpg .
L'ensemble des pièces en coquillages et des pierres vertes devaient former un grand pectoral, puisque de petits orifices indiquent qu'ils étaient "cousus". Des restes de fibres ont été soumis à analyse. Enfin deux autres crânes ont été retrouvés à proximité de cette offrande.
Pérez Cortés estime également qu'il faut rapprocher cet enterrement d'autres documentés à l'ouest du Mexique, sur des sites comme la vallée de Sayula, Jalisco, Tuxcacuesco et Amapa, Nayarit. Il émet l'hypothèse que Cerro El Teul devait participer à une réseau d'échange avec des sites de la côte du Pacifique, en leur fournissant des objets en cuivre.
L'INAH met également à disposition du public un diaporama expliquant cette offrande funéraire.
Commentaires