Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du février, 2011

Vers un dégagement progressif du temple de Quetzalcoatl-Ehecatl

Dans un de ses récents bulletins, l'INAH rapporte l'avancée de fouilles qui ont lieu dernière la cathédrale métropolitaine de Mexico. L'année dernière, le PAU (Programa de Arqueologia Urbana) avait permis la localisation d'un temple rond probablement dédié à Quetzalcoatl-Ehecatl, une des principales divinités des peuples mésoaméricains, à quelques dizaines mètres de la Pyramide double de Tlaloc et de Huitzilopochtli.

Désormais, ce sont 30 mètres de la plateforme de la pyramide ronde qui ont été dégagés par les archéologues. La longueur de la plateforme est estimée à 34 mètres. L'année dernière, Raul Barrera Rodriguez, responsable du PAU, avait proposé un diamètre de 14 mètres. En fait, il semblerait qu'il soit de 18 mètres.


Lors d'une conférence présentée à l'auditorium Eduardo Matos Moctezuma, Barrera Rodriguez a notamment insisté sur les travaux de consolidation et de restauration des stucs peints découverts sur la base de la pyramide. Diego Duran rap…

Tula voit double

L'ancienne capitale toltèque dont l'aura de pouvoir avait traversé les siècles et les régions se trouve actuellement en pleine pour deux raisons. La première parce que les autorités de l'INAH ont décidé de renvoyer différentes pièces qui avaient été retrouvées lors de campagnes de fouilles effectuées en 2009 et 2010. A l'époque, nous avons longuement évoqué la découverte d'une statue de Xipe Totec, aux abords immédiats de la zone archéologique.

Après une restauration en bonne et dûe forme à l'ENCRYM, l’œuvre a été renvoyée pour occuper une place de choix dans une exposition inaugurée le 23 février dernier au musée de site de Tula. Intitulée Más allá del recinto de Tula Grande, cette exposition proposera de 500 pièces retrouvées à Tula lors des 5 dernières années. On y retrouvera également des vases et autres pièces de céramiques, un bracelet de coquillage, des pièces de jade, tous datés de l'Epiclassique au Postclassique ancien (950-1100 de notre ère).

L'…

Carnet du projet Seibal, Guatemala

Takeshi Inomata et Daniela Triadan, professeurs-chercheurs à l'Université d'Arizona (où officie également Michael Smith, ont commencé l'écriture d'un carnet racontant leurs fouilles sur le site maya de Seibal. Cette cité du Peten connut son acmé pendant le Classique, avant de tomber sous le joug de sa rivale Dos Pilas en 730. Néanmoins, le site continua d'être occupé jusqu'au Xe siècle, même après l'abandon de la plupart des villes mayas.

Seibal ou Ceibal connut une première grande période d'exploration dans les années 1960 et avait révélé des stèles au contenu épigraphique de premier ordre.
Afficher Zones archéologiques présentées sur Mexique Ancien sur une carte plus grande
Inomata et Triadan rédigent quotidiennement un billet et évoquent tout autant la longue préparation du projet et sa mise en oeuvre. Ils présentent aussi longuement leur équipe.
Néanmoins, il est dommage que leurs billets soient mélangés avec ceux d'autres chercheurs travaillant s…

Los pueblos indigenas hoy 10

Voici le dixième et dernier épisode de la série Los pueblos indigenas hoy, diffusé vendredi 18 février sur Canal 22, la chaîne de télévision de l'UNAM. Après une introduction en langue mixe où la défense de l'environnement et des traditions et coutumes a la part belle, les différents intervenants évoquent les problématiques qui attendent les différents groupes autochtones dans un Mexique pluriculturel.


Vient ensuite une réflexion sur les réformes politiques et légales sur la protection des peuples indigènes, notamment en ce qui concerne le respect des droits de l'homme.



Une partie du débat s'attarde sur le respect de la femme indigène.




Bon séance...

Tales of Maya Skies

Voici un projet de documentaire destiné pour les domes IMAX et les planetariums américains. Autant dire qu'il ne sera pas facile de les voir. Néanmoins, il y a différentes petites vidéos disponibles sur Internet qui nous permettent de nous faire une petite idée de ce que CyArk, subventionnée de la National Science Foundation (USA), a pu effectuer pour préparer ce documentaire unique sur Chichen Itza.

C'est d'ailleurs la même compagnie qui a travaillé avec l'INAH pour proposer des photos en trois dimensions d'édifices préhispaniques comme le Templo Mayor ou le Palacio Nacional. Ces clichés furent exposées l'année dernière sur les grilles du Sagrario, en face du Templo Mayor de Mexico-Tenochtitlan.
QUEST on KQED Public Media.
Le documentaire n'est malheureusement pas disponible en DVD. On pourrait le regretter car l'anastylose proposée frappe le spectacteur et redonne une image vivante et colorée de la cité maya classée Patrimoine Mondial de l'Humanité p…

Un extrait des Racines et des ailes, diffusé le 16 février 2011

Notre collègue Marion Forest a mis un lien vers un court extrait du programme Des racines et des ailes, diffusé le 16 février 2011 sur France 3. On peut la voir en action avec Grégory Pereira, près de Zacapu, au Michoacan. On les voit autant fouiller que participer à la vie locale. Et que dire de cette très belle urne funéraire découverte. Magnifique !


Félicitations à toute l'équipe franco-mexicaine du Projet Uacusecha !

Lettre au gouvernement français

Nous avons reçu en pièce jointe cette lettre circulant dans la communauté mésoaméricaniste francophone. A l'origine de cette initiative, on retrouve Danièle Dehouve, directrice d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, en Sorbonne. Nous en reproduisons le texte et restons à la disposition de nos chers lecteurs, français, mexicains, espagnols, belges, guatémaltèques ou autres qui souhaiteraient la signer. On y retrouve des noms prestigieux de l'américanisme, mais pas seulement. Vous aussi pouvez participer et vous joindre au plus de 150 personnes qui l'ont déjà signée.LETTRE OUVERTE AU GOUVERNEMENT Français
La décision de la justice mexicaine concernant le jugement de Florence Cassez a déclenché depuis quelques jours en France une série de réactions de la part du gouvernement, des partis politiques et des médias qui viennent d’aboutir à un énorme fiasco. Nous avons assisté à une montée en puissance de prises de position, depuis la déclaration de la ministre des …

Annulation de l'exposition à Saint Romain du Gal

"La culture prise en otage". "La cultura secuestrada".Cette formule revient dans les commentaires de nombreux internautes français et mexicains pour dénoncer le gigantesque combat d'egos entre les présidents Felipe Calderón et Nicolas Sarkozy. L'amitié franco-mexicaine restera diplomatiquement marquée par les turpitudes des dirigeants des pays. La culture, prise en otage par deux individus, deux gouvernements contre l'échange interculturel entre 180 000 000 de citoyens. La culture prise en otage par de petits chefs en quête de reconnaissance politique et publique, alors que de rares esprits ouverts au Mexique comme en France, demandent le maintien de l'année du Mexique en France. Ne croyez pas que j'oublie certains (ir)responsables de gauche qui montrent qu'en France comme au Mexique, on a le sang chaud et on ne tourne jamais suffisamment sa langue dans sa bouche avant de parler. Comme le dit l'écrivain mexicain et francophone Alberto Ru…

Dans la famille dirigeants de Palenque...

... je voudrais le fils de Pakal II ! Pioche !!!!
Plus sérieusement, l'épigraphie maya a cet avantage formidable sur l'histoire des peuples du centre du Mexique qu'il dispose d'un livre d'histoire sculpté sur les pierres. C'est d'ailleurs  pour cette raison que les épigraphes comme Thompson ou Proskouriakoff pensait que les glyphes mayas n'était qu'un immense registre de noms de souverains avec leur date d'accession au trône et celle de leur décès. Aujourd'hui, grâce à Stuart ou Schele, on sait que ce type d'informations n'est que la partie cachée d'un immense iceberg.Néanmoins c'est grâce aux premiers éléments d'épigraphie maya qu'on doit la compréhension d'une inscription retrouvée à Palenque par l'archéologue Arnoldo González en 1993. Le co-inventeur de la tombe de la Reina Roja avait découvert alors un puzzle que vous pouvez voir ci-dessous. Ces fragments étaient originellement disposés sur le tablero nord …

Los pueblos indigenas hoy 9

Cette semaine, le neuvième programme produit par l'INAH et diffusé sur Canal22 avait pour thème le délicat problème de l'éducation des peuples indigènes au Mexique. Car même si la constitution mexicaine garantit le droit à une éducation dans une indigène, dans les faits, ce droit est peu respecté... Voici comment le panel d'experts convoqués réagit. Bon visionnage !









Vous pouvez retrouver ce débat complet en cliquant sur le titre de cette note.

Une dalle sculptée retrouvée à El Tajin, Veracruz

L'INAH revient aujourd'hui longuement sur une découverte faite à la fin 2010 dans le lit d'un ruisseau situé sur le site d'El Tajin, au Veracruz. Bien que légèrement érodée, cette pièce contient différents éléments iconographiques qui ont mis la puce à l'oreille des archéologues travaillant sur le site.
L'information (mal) reprise par El Universal nous offre des détails intéressants sur une sculpture dont le style s'apparente à celui des rares reliefs qui décoraient autrefois les parois du Temple des Niches. D'ailleurs la pierre travaillée gisait dans l'eau à moins de 100 mètres de cette structure. Longue de 86 cm, large de 61 cm et profonde de 15 cm, elle est sculptée en bas-relief.

Ill. 1. Tablero sculpté, grès, Epiclassique, El Tajin, VeracruzPhoto INAH, disponible le 12 février 2011 sur : http://www.inah.gob.mx/images/stories/Boletines/2011/Febrero/11_febrero/1_tajin.jpg .
On peut en effet observer un personnage dont le visage est de profil et le…

Los Pueblos indigenas hoy 8

Voici une nouvelle playlist qui vous fera découvrir le huitième programme de la série Los pueblos indigenas hoy. Le thème en est la médecine et la santé indigène. L'introduction met bien en avant le conflit qui existe entre la médecine traditionnelle, fondée sur l'utilisation des ressources offertes par la nature et sur une longue transmission d'informations liées à des traitements ancestraux, et la médecine dite moderne. La narratrice plaide notamment pour une médecine multiculturelle, incluant les techniques et traitements traditionnels. Vous pourrez entendre les intervenants en espagnol, mais parfois quelques mots en zapotèque ou en nahuatl se glissent dans la conversation.

On y parle notamment des plantes médicinales et de leur disparition dûe à la destruction de l'environnement.  On évoque aussi le rôle des médecins allopathes indigènes.





En cliquant sur le titre de cette note, vous tomberez sur la playlist que nous avons élaborée à partir des cinq vidéos mises en l…

8 campements de peuples nomades découverts près d'Ensenada, Basse Californie du Nord

Ensenada est une ville portuaire du nord-est du Mexique, située à quelques encablures de la frontière avec le voisin nord-américain. Elle est plus connue pour sa Bufadora que pour les quelques sites occupés par des groupes nomades il y a environ 8000 ans. Ce passé préhistorique est mis en valeur par l'INAH sur son site internet.Un bulletin d'information publié avant-hier met en exergue les fouilles de sauvetages effectuées par une équipe dirigée par Antonio Porcayo. Ces fouilles ont été ordonnées avant la rénovation d'une route. Huit sites ont donc été retrouvés et fouillés. Les archéologues les ont baptisés Puertecitos, El Regino, El Huerfanito, El Juanjo, Caro´s Cave (la plus grande avec ses vingt mètres carré), Paido´s Cave, El Zacateco y Los Pescadores. Ils formaient un axe de neuf kilomètres à l'est de la Sierra Santa Isabel.
Les archéologues ont mis la main sur du matériel lithique semblables à d'autres campements découverts de l'autre côté de la frontière…

Los pueblos indigenas hoy 7

Voici le septième débat diffusé vendredi 28 janvier 2011 sur Canal 22, la chaîne TV de l'UNAM. Cette semaine il est question de la religiosité des peuples indigènes. Nous avons préparé une playlist que vous pourrez retrouver en cliquant sur le titre de cette note.





3e conférence magistrale La Pyramide du Soleil

Cet après-midi, l'INAH retransmettait en direct sur sa chaîne Youtube la troisième et dernière conférence magistrale d'un cycle entamé il y a trois semaines par Eduardo Matos Moctezuma. Rappelons qu'il s'agissait de célébrer les 100 ans d'ouverture au public de la zone archéologique de Teotihuacan en s'intéressant au cas de son monument le plus symbolique : la Pyramide du Soleil.

Nous avons décidé de regrouper ces vidéos sous forme d'une playlist que vous pouvez également retrouver en cliquant sur le titre de cette note.

Aujourd'hui deux locuteurs se sont succédé à la tribune. Le premier fut le physicien Arturo Menchaca Rocha, auteur d'une présentation sur l'archéométrie appliquée à la Pyramide du Soleil.

<p><p><br /> </p></p>

La docteure Linda Manzanilla Naïm a parlé…