Ensenada est une ville portuaire du nord-est du Mexique, située à quelques encablures de la frontière avec le voisin nord-américain. Elle est plus connue pour sa Bufadora que pour les quelques sites occupés par des groupes nomades il y a environ 8000 ans. Ce passé préhistorique est mis en valeur par l'INAH sur son site internet.
Un bulletin d'information publié avant-hier met en exergue les fouilles de sauvetages effectuées par une équipe dirigée par Antonio Porcayo. Ces fouilles ont été ordonnées avant la rénovation d'une route. Huit sites ont donc été retrouvés et fouillés. Les archéologues les ont baptisés Puertecitos, El Regino, El Huerfanito, El Juanjo, Caro´s Cave (la plus grande avec ses vingt mètres carré), Paido´s Cave, El Zacateco y Los Pescadores. Ils formaient un axe de neuf kilomètres à l'est de la Sierra Santa Isabel.
Les archéologues ont mis la main sur du matériel lithique semblables à d'autres campements découverts de l'autre côté de la frontière, dans le comté de Riverside, en Californie. Porcayo a notamment insisté sur les liens plus que vraisemblables que ces nomades avaient avec d'autres populations à la recherche de l'obsidienne, de l'agathe qu'ils exploitaient. Il est également fait état de la présence de pointes de flèches, de restes animaux (mollusques, dauphin, requin, mouton, bélier, cerf), des tessons de céramiques et chose indispensable pour la datation : des charbons de foyers.
Référence :
Bulletin de l'INAH, disponible le 2 janvier 2011 sur http://www.inah.gob.mx/index.php/boletines/14-hallazgos/4849.
Commentaires