Accéder au contenu principal

Une dalle sculptée retrouvée à El Tajin, Veracruz

L'INAH revient aujourd'hui longuement sur une découverte faite à la fin 2010 dans le lit d'un ruisseau situé sur le site d'El Tajin, au Veracruz. Bien que légèrement érodée, cette pièce contient différents éléments iconographiques qui ont mis la puce à l'oreille des archéologues travaillant sur le site.

L'information (mal) reprise par El Universal nous offre des détails intéressants sur une sculpture dont le style s'apparente à celui des rares reliefs qui décoraient autrefois les parois du Temple des Niches. D'ailleurs la pierre travaillée gisait dans l'eau à moins de 100 mètres de cette structure. Longue de 86 cm, large de 61 cm et profonde de 15 cm, elle est sculptée en bas-relief.

Ill. 1. Tablero sculpté, grès, Epiclassique, El Tajin, Veracruz

On peut en effet observer un personnage dont le visage est de profil et le corps de face. Chose curieuse, il possède deux bras gauches tandis que son bras droit n'est pas visible. Selon David Andrade Olvera, archéologue travaillant à El Tajin, certains éléments iconographiques représentés sont proches de ceux visibles sur le tablero 28 retrouvé dans les années 80 (Ladron de Guevara, 2010 : 72-74). C'est notamment le cas de la coiffe rectangulaire portée par les deux personnages. En revanche le nouveau venu porte des pendants d'oreilles différents, un collier fait de pièces trapézoïdales et des bracelets. Enfin "il est vêtu un jupon réticulé ceint d'un double corset noué par une frange qui retombe sur le devant", selon la terminologie employée par Andrade Olvera. Enfin, sur la partie inférieur de la pierre, on peut noter la présence d'une série de chalcihuites, des pierres de jade symbolisant l'eau.


Ill. 2. Pyramide des Niches, El Tajin, Veracruz, Epiclassique.
Photo B. LOBJOIS, prise le 9 novembre 2004.

Risquons-nous à quelques commentaires, notamment en ce qui concerne les deux bras gauches. Cette convention artistique est loin d'être isolée en Mésoamérique. Ainsi, dans certains codex, il n'est pas rare de voir certains personnages dont les bras sont représentés de la même manière. Pablo Escalante Gonzalbo y consacre d'ailleurs tout un chapitre dans un ouvrage récemment publié (2010 : 259-280). Il prend  pour exemple ce détail de la planche 17 du Codex Nutall : un homme tient un encensoir et un os utilisé pour l'autosacrifice, à centre-gauche. Ces bras sont gauches. Comme Escalante Gonzalbo, nous pensons que l'artiste n'a pas cherché à donner une vision naturaliste du corps humain. Au pire, il s'agissait de travailler plus efficacement, sinon de l'expression d'un style de représentation.


Ill. 3. Codex Nuttall, pl. 27. Disponible le 12/02/2011 sur : 

En ce qui concerne la présence d'un serpent gravé à l'arrière de la tête du personnage, il s'agit là aussi d'une représentation commune et répandue en Mésoamérique. Les exemples les plus marquants en sont notamment les processions de guerriers sur les banquettes de la Maison des Aigles (Templo Mayor), celles de l'Edifice B (Tula) ou du Mercado (Chichen Itza), mise en valeur par de nombreux chercheurs (Lopez Lujan et Lopez Austin, 2010 : 310-321 ; Lobjois, 2002, Baudez et Latsanopoulos, 2010). Il s'agit probablement de la représentation du nahual de ce personnage, son double animal. Or le serpent ainsi représenté semble souvent indiquer le rang social de la personne qu'il "détermine". On peut donc déduire que les attributs de ce personnage lui donne une importance toute particulière.

Pour les futurs visiteurs d'El Tajin, sachez que la pièce sera présentée ce mois comme "Pièce du mois", avant d'être intégrée définitivement aux collections permanentes du musée de site. En attendant; vous pouvez voir ce petit reportage de la chaîne mexicaine Televisa et disponible sur Youtube.


Bibliographie :
Baudez, Claude-François & Nicolas Latsanopoulos.
2010. « Political Structure, Military Training and Ideology at Chichen Itza ». In Ancient Mesoamerica, 21, Fall 2010, CUP, Cambridge, p. 1-20.
Escalante Gonzalbo, Pablo.
2010. Los códices mesoamericanos antes y después de la Conquista española. Fondo de Cultura Económica, Mexico.
Ladron de Guevara, Sara.
2010. El Tajín. La urbe que representa el orbe. Sección de obras de historia, Fideicomiso Historia des las Américas, Fondo de Cultura Económica-Colegio de México, Mexico.
Lobjois, Bertrand.
2002. Les représentations du serpent à plumes à Chichen Itza. Mémoire de DEA, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris.
Lopez Austin, Alfredo et Leonardo Lopez Austin.
2010. Monte sagrado – Templo Mayor. El cerro y la pirámide en la tradición religiosa mesoamerica. INAH-UNAM, Mexico.
Nuttall, Zelia.
1903. Codex Nutall. Facsimile of an ancient Mexican codex belonging to Lord Zouche of Harynworth, England with an introduction by Zelia Nutall. PMAAE, Harvard University, Cambridge.
Pascual Soto, Arturo.
2006. El Tajín: en busca de los orígenes de una civilización. IIE-UNAM, Mexico.
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Carbone 14 - L'Amérique latine pillée !

Dans son programme du 5 novembre 2016, Vincent Charpentier recevait André Delpuech, responsable des collections précolombiennes du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac pour discuter du pillage et des ventes des objets précolombiens.Voici peu, les policiers de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (Ocbc) procédaient à des saisies conservatoires de pièces archéologiques sud-américaines, mises aux enchères dans de grandes salles des ventes. Ainsi, désormais, le Mexique, le Guatemala l'Equateur ou le Pérou interviennent au nom de la sauvegarde de leur patrimoine. L'Amérique latine est l'objet d'un très intense pillage de son patrimoine précolombien. A la base, sont les huaqueros, les pilleurs de tombes...Qu'en est-il de la circulation de ces collections archéologiques provenant des Amériques, du pillage de sites, du trafic illicite, de la traçabilité des objets ? De ce patrimoine mis aux enchères, parfois acquis par les musées, que penser des fa…

Découverte d'une deuxième structure sous la Pyramide du Castillo à Chichen Itza.

La pyramide du Castillo à Chichen Itza est probablement un des monuments mexicains les plus représentés et les plus publiés sur la toile. C'est une icône au-delà du simple qu'elle ait été reconnue comme faisant partie des 7 merveilles du monde moderne il y a quelques années. Le site yucatèque a récemment défrayé la chronique pour ces concerts somptueux inaccessibles pour le commun des mortels, la présence illégale de vendeurs dans la zone archéologique et des tarifs d'entrée prohibitifs dont le gouvernement décide de la hausse à sa guise, etc.

On en oublierait presque que Chichen Itza est une zone archéologique, c'est-à-dire, un lieu dédié à la recherche scientifique.



Cette fois-ci, avec un outil semblable conceptuellement parlant, une équipe mixte de recherches UNAM-INAH a entrepris une prospection électrique en trois dimensions de la Pyramide du Castillo. L'archéologue Denisse Argote Espino est devenue une spécialiste en la matière, apportant sa technique innovante…

Fouilles de sauvetage à Zacatenco, Mexico

Sur son site internet, l'INAH fait état de fouilles de sauvetage au nord de Mexico, préalables à la construction de l'aqueduc Guadalupe, à quelques encâblures de la Basilique de Guadalupe.  Après six mois de travaux dirigés à Zacatenco par la jeune Estibaliz Aguayo Ortíz, les résultats sont tout simplement surprenants. 
On dispose de peu de contextes fouillés systématiquement dans la vallée de México et datés du Préclassique. Vaillant (1930) avait fouillé à Zacatenco dès 1928 et publié ses résultats deux ans plus tard. Une des références en la matière a été le travail effectué ensuite par Piña Chan (1958) à Tlatilco.  Puis il a fallu attendre des fouilles de Sanders et Parsons à la fin des années 1960 pour en savoir un peu plus sur Zacatenco.

Les découvertes de la Direction d'Archéologie de Sauvetage de l'INAH sont de deux types. Tout d'abord les restes de 145 individus ont jusqu'à présent retrouvés. Certains enterrements comptaient jusqu'à trois individus da…