Accéder au contenu principal

Archéoastronomie et Nouvel Âge

Les résultats d'une étude archéoastronomique exhaustive effectuée par le chercheur slovène Ivan Sprajc et l'archéologue Pedro Sánchez Nava sont résumés dans un bulletin publié sur le site de l'INAH. Le moins qu'on puisse dire est qu'il bat en brêche nombre d'idées reçues et très en vogue depuis l'avénement de la culture dite New Age.

Non contente d'avoir pollué le débat sur la fin d'une époque avec la fermeture de baktun, la culture New Age revendique depuis plusieurs années que les pyramides mésoaméricaines permettent de se "recharger" lors des équinoxes de printemps et d'automne. Thèse difficilement démontrable dans la mesure où aucun document précolombien ni colonial n'en parle et dérive souvent d'une mauvaise interprétation de recherches archéologiques sérieuses.

La base de données établie par Sánchez Nava et Sprajc est pour le moins impressionnante. Leurs quelques 400 mesures ont été effectuées sur les sites suivants : Tenochtitlan, Cantona, Tenayuca, Cuicuilco pour le Haut Plateau ; Monte Albán, Mitla, Yagul, Guiengola, Bocana Copalita, Monte Negro pour l'Oaxaca ; Comalcalco, La Venta, El Tajín, Quiahuiztlan, Cuauhtoxco, Castillo de Teayo (Côte du Golfe du Mexique) ; Chichén Itzá, Uxmal, Edzná, Kohunlich, Calakmul, Río Bec, Cobá y Tulum (Basses terres mayas ) ; Toniná, Tenam Puente, Chinkultic, Lagartero (Hautes Terres mayas); Palenque, Bonampak, Yaxchilán (Usumacinta); Izapa et Iglesia Vieja (Côte du Pacifique) et Tikal (Basses Terres du Sud). On peut donc en déduire qu'il s'agit d'endroits appartenant à des époques, des régions et des cultures très diverses.

Les mesures prenaient en compte plusieurs aspects :
  • l'orientation des pyramides étudiées est généralement axée selon la course du soleil, sur un axe est-ouest. Cela correspond au moins à 70 % des mesures faites.
  • l'observation des équinoxes renvoie rarement à des alignements avec les pyramides.
  • les trimestres semblent avoir été le phénomène observé par les peuples mésoaméricains.
  • les solstices, qui correspondent aux positions du soleil les plus au nord et au sud sont certainement les phénomènes les plus observés.
Les deux chercheurs ont été observés des similitudes entre les sites du Haut Plateau central et ceux des Basses terres mayas. En revanche il existe un patron dissonant qui pourrait mettre en avant Vénus dans les sites des Hautes Terres comme Tonina. Cette hypothèse reste à encore à confirmer en procédant à de nouvelles observations sur le Haut Plateau central. Un troisième patron se démarque sur plusieurs de la côte oriental du Yucatan et l'île de Cozumel.

Si l'étude de Sánchez Nava et Sprajc vient rétablir une vérité anthropologique, il est dommage que le site d'Alta Vista, situé sur le Tropique du Cancer, n'ait pas été inclus dans les sites-références.

Elle a pris comme objet d'études certaines structures qui se répètent d'un site à l'autre comme les pyramides, les temples et les bâtiments suffisant hauts pour observer l'horizon. Ensuite ils ont effectué des observations d'alignement à la boussole pour les confirmer ensuite au théodolithe par des mesures d'angle.



Pour plus d'informations, l'article suivant est un complément idéal :
Sánchez Nava, P. & I. Sprajc. (2012). Orientaciones en la arquitectura maya. Astronomía, calendario y agricultura, en Arqueología mexicana, XIX, 118. México: Editorial Raíces - INAH.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...