dimanche 24 mars 2013

De l'utilisation du LIDAR à El Tajin, Veracruz

Il y a environ deux ans, nous vous communiquions la grande avancée technologique que représentait le système dénommé LIDAR pour l'archéologie. Mis au point par l'armée américaine dans les années 1960, il est utilisé depuis quelques années dans différents projets de propections en Égypte et aux États-Unis. Le Mexique n'étant pas en reste, c'est finalement d'El Tajín qui bénéficie de cette technologie pour avancer dans la localisation de nouvelles structures sur ce site. 

Dans le cadre du sommet culturel Tajín, les autorités locales de l'INAH organisent un colloque qui s'achèvera demain. Il y est notamment question des différentes recherches effectuées à El Tajín et d'autres sites de cette partie de Veracruz. La présentation de Patrica Castillo et de Guadalupe Zetina Gutiérrez sur l'utilisation de la tecnologie LIDAR, un système de télédétection extrêmement sensible, et deux autres techniques : l'orthophotogrammétrie et la thermographie. Elles ont ainsi fait état du repérage de trois nouveaux terrains de jeu de balle, deux structures appelés "balcons" et d'une zone résidentiel situé au nord du site. Pour l'heure, les structures demeurent enterrées sous la végétation et les sédiments. 

Ce sont donc désormais 20 terrains de jeu de balle qui sont dûment enregistrés à El Tajín. En ce qui concerne les "balcons", il s'agit de plateformes de 10 à 15 m de longueur et 10 à 12 m de hauteur. Elles sont situées dans la partie la plus ancienne de la ville, sur une hauteur qui la domine. Les zones résidentielles ont été détectées à l'ouest du site.

Le LIDAR permet la création de modèles numériques de terrain suffisamment précis pour déterminer la présence de constructions. Les éléments en surface sont complètement ignorés et facilitent ainsi le travail des archéoloques : c'est de cette manière que les archéologues ont pu déterminer la présence des constructions mentionnées plus haut. Ils peuvent aller fouiller directement où le modèle le propose.

Pour en savoir plus sur ces explorations archéologiques, consultez le bulletin publié sur le site de l'INAH. Vous pourrez également regarder le petit diaporama pour comprendre les résultats obtenus par télédétection.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails