Accéder au contenu principal

Raíces 116 - Livre Los locos de ayer avec Jaime Echeverría García

A la fois ethnohistorien, archéologue et psychologue, Jaime Echeverría García a accepté de nous parler de sa dernière publicacion : Los locos de ayer. Enfermadad y desviación en el México antiguo. Reprenant sa thèse de licence, Echeverría nous propose un parcours dans la psyché mexica au moment de la Conquête espagnole.



Comme chaque semaine, nous vous proposons de réécouter et télécharger librement ce balado en format mp3 ou ogg sur le site Archive.



Souvenez-vous que ce programme est également présent sur le site Soundcloud pour les quatre prochaines.



Références bibliographiques


Expositions
Kukulcan. Palacio Cantón, Mérida.
Quetzalcoatl fotográfico, Palacio Cantón, Mérida, jusqu'au 15/09.
Rostros de la divinidad, Fuerte San José, Campeche, jusqu'au 30/09.
Plantas nativas del México prehispánico, 45 acuarelas del Dr Cruz García, Museo de Pinturas Murales Beatriz de la Fuente, San Juan Teotihuacan.

Evénements académiques

Colloque en hommage à Alfredo López Austin, 4-5/09, de 9h30 à 14h30, Museo Nacional de Antropología et Teatro Juan  Ruiz de Alarcón, INAH, UNAM, CEMCA.
Appel à contributions I Workshop Internacional de Estudios Arqueométricos en el Arte Prehispánico, 3,4 et 5/08, Colegio Mayor Rector Peset, Valence, Espagne.
Taller de epigrafía maya, desd el 17/08, Centro Cultural Grupo Ceiba, San Juan Comalapa, Chimaltenango, Guatemala, de las 14:30 a las 16h30. Informes: kotchixot@gmail.com.
VI Festival de los soles de la Silla, Procuración de Justicia Étnica, Monterrey, 9-16/08/2013.

Informations
Découverte de restes végétaux à la Quemada, Zacatecas.
Présentation de l'Offrande 137 du Templo Mayo de Tenochtitlan.

Médias
Série Antropológicas, Canal Once TV, 4/09 à 21 h.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 17/06 et le 29/08/2013 avant son émission le 31/08/2013. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].