Accéder au contenu principal

Raíces 119 - La tradition olmèque au Veracruz avec Alejandro Hinojosa et Erik Chiquito

Cette semaine dans Raíces, nous avons parlé de la tradition dite olmèque dans l'état de Veracruz avec Alejandro Hinojosa García, archéologue et doctorant en Sciences politiques à l'Université Autonome du Nuevo León, y Erik Chiquito Cortés, archéologue de l'Universidad Veracruzana.

Comme chaque semaine, nous vous présentons ce programme sur le portail Archive au format mp3 y ogg.



Vous pouvez également le retrouver librement sur Soundcloud pendant les quatre prochaines semaines.



Références bibliographiques
Arqueología Mexicana, 87. México: Editorial Raíces. 
Clark, John (coord.). (2000). Los olmecas en Mesoamérica. México-Madrid: El Equilibrista/Turner Libros). 
Cyphers, Ann. (2004). Escultura olmeca de San Lorenzo Tenochtitlan, México: IIA, UNAM.
Cyphers, Ann. (1995). "Las cabezas colosales", dans Arqueología mexicana, vol. II, núm. 12, p. 43-47, México: Raíces.
Grove, David (1987). Ancient Chalcatzingo, Austin: University of Texas Press.
Lee W.. Thomas A. (2004). "Los olmecas: una tradición cultural propria o compartida?". Dans M.T. Uriarte y L. Staines C. (eds.), Acercarse y mirar: Homenaje a Beatriz de la Fuente, México: IIE, UNAM.
Los olmecas de Tabasco. (2001). México: Editorial Raíces/Gobierno de Tabasco.
Lowe, Gareth. (2002). Mesoamérica olmeca: diez preguntas. México : INAH.
Ortiz Ceballos, Mario Arturo y María del Carmen Rodríguez. "Los espacios sagrados olmecas: El Manatí, un caso especial", dans John Clark (ed.), Los olmecas en Mesoamérica.
Soustelle, Jacques. (2003). Los olmecas, México: Fondo de Cultura Económica.
Taube, Karl. (2005). Olmec Art at Dumbarton Oaks, Washington: Dumbarton Oaks.

Expositions
Ajawo'ob El tiempo de los señores mayas, Museo Regional de Antropología e Historia, Aguascalientes, jusqu'en 2013.

Evénements académiques
XXV Feria del Libro de Antropología e Historia, Museo Nacional de Antropología, México, D.F. 
VI Encuentro de lenguas en peligro, dans le cadre de la XXV Foire du Livre d'Anthropologie et d'Histoire, 26/09 à partir de 13 h.
III Encuentro del Libro Intercultural y en lenguas indígenasdans le cadre de la XXV Foire du Livre d'Anthropologie et d'Histoire, 27-28/09, de 9 à 20 h.
IX Coloquio de Africaníasdans le cadre de la XXV Foire du Livre d'Anthropologie et d'Histoire, 27/09, de 10 à 20 h.
II Reunión de Investigadores del CIESAS, Hostería las Quintas, Cuernavaca, du 23 al 25/09. Informes: vdelgado@ciesas.edu.mx.
Séminaire de Estudios Antropológicos y Socioculturales en el Norte de  México, CIESAS-Programa Noreste, Morelos 822 Ote, Morelos, 27/09 a las 11.30 hrs. Tema: Arte rupestre de la cuenca del Río Grande en Nuevo México por el Dr. William Breen Murray (Universidad de Monterrey).
Literaturas indígenas en contacto, Modulo I impartido en inglés: Natives in America through Literature and FilmFacultad de Ciencias Antropológicas, UADY, Merida, du 24 au 27/09 de 14h30 à 18h30. 
Conférence "Las vasijas silbadoras de Mesoamérica" avec Vanessa Rodens (Arqueolomusicología por la Universidad de Bonn), 26/09 à 18h30, Museo Popol Vuh, Université Francisco Marroquín, La Antigua, Guatemala.

Médias
Revue AntropológicasCanal OnceTV México, 25/09 à 20 hrs et rediffusion le 29/09 à 17 h.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 17/06 et le 19/09/2013 avant son émission le 21/09/2013. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...