mardi 10 septembre 2013

Trois sculptures monumentales rapatriées depuis Miami

Sur sa page internet, l'INAH explique que le musée Lowe de l'Université de Floride a rendu aux autorités mexicaines trois sculptures de grandes dimensions qui avaient été introduits illégalement sur le territoire étatsunien.


La première pièce est une tête de serpent en basalte, datée du Postclassique et originaire du Haut plateau central. Ses dimensions sont respectables : 39,3 de hauteur pour 85 cm de longueur. On peut voir un motif de natte au dessus au-dessus des yeux. On ne distingue pas de plumes qui permettraient une identification plus facile.


La seconde pierre sculptée est en fait une stèle haute de 71 cm et large de 40,6 cm. Bien que rudimentaire, le style est identifiable avec le centre du Mexique. Il s'agit d'une représentation clairement reconnaissable de Tlaloc, portant un collier de chalchihuites et tenant probablement des éclairs dans ses deux mains. Une coiffe de longues plumes couvre son chef. Les traditionnels yeux circulaires sont ici rectangulaire et rappelle une sculpture du Vieux Dieu du feu. Cela n'est pas surprenant dans la mesure où les deux sont étroitement liés dans l'iconographie de Teotihuacan par exemple.

Une seconde stèle représente un personnage revêtu d'atours spectaculaire: il porte notamment une lourde coiffe en forme de tête d'ara et un pagne maintenu par une ceinture retombant sur le devant. De sa bouche s'échappent 4 volutes de parole. Sa main guache montre directement les cartouches de glyphes. Selon les informations disponibles sur la galerie de l'INAH, cette stèle daterait entre 600 et 200 avant Jésus-Christ (sic !) et serait originaire de la côte du Golfe du Mexique. Cependant un problème se pose: la présence contenant de cartouches contenant différents glyphes (certainement de dates) remet totalement en cause les plus anciennes dates en Compte Long connues jusqu'à présent, notamment à la Mojarra, Véracruz. J'ose croire qu'il s'agisse d'une coquille.






Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails