Accéder au contenu principal

Exploration de la grotte dans la Pyramide du Soleil de Teotihuacan

El Universal annonce que les spécialistes de l’Inah commenceront, à partir du mois de juillet 2008, une investigation consacrée aux usages d’une grotte artificielle située dans la Pyramide du Soleil de Teotihuacan.
Cette initiative, organisée en l’occasion de la commémoration des 100 ans des premières excavations dans la Pyramide du Soleil, a le but de clarifier la fonction de cet endroit, créé par les habitants de Teotihuacan et découvert en 1970.
Alejandro Sarabia González, responsable du projet et directeur de la Zone Archéologique de Teotihucan, explique que cette recherche a pour objectif la découverte des événements qui avaient lieu à l’intérieur de la grotte, fort probablement consacrée à un usage rituel, en raisons des informations fournies par les sources historiques.


Vue de la pyramide du Soleil depuis la pyramide de la Lune.
Teotihuacan. Photo Bertrand LOBJOIS

Avec une longitude de 90 mètres environ, elle avait été déjà explorée pendant le Postclassique récent, et ensuite, entre 1971 et 1973, par les archéologues Jorge Acosta et Doris Heyden.
La cavité se localise sur la façade principale de la Pyramide, exactement au dessous du centre de l’édifice, et son orientation est-ouest a été mise en relation avec une fonction sacrée, liée à la fertilité ou à l’axis mundi de l’ancien centre cérémoniel.

Ce travail d’investigation sera aussi l’occasion d'explorer le tunnel de 224 mètres creusé à l’intérieur de la Pyramide au début du XXème siècle et de définir la séquence architecturale et les modifications de la structure en forme de « U » qui entoure la Grande Pyramide. En outre, on essayera d’élaborer la chronologie des trois plateformes adossées à la façade principale et on pratiquera des travaux de restauration de ces éléments constructifs.

Source: El Universal - Cultura

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour
Je recherche des images de fouilles de la Pyramide du Soleil, des images des archoélogues en action avec leurs outils, dans le cadre de la réalisation d'un module multimédia. Pourriez-vous m'aiguiller vers un site avec des photos ou en avez-vous "en rayon". D'avance je vous remercie!!
M.D.
Mexique ancien a dit…
Bonjour M.D
Je vous recommande de vérifier les différentes banques d'images dont les liens sont affichés la colonne de droite. N'ayant jamais eu la chance de fouiller à Teotihuacan, je ne peux pas vous fournir personnellement des images. Toutefois si vous êtes intéressé(e), nous pourrions vous transmettre l'adresse électronique d'une archéologue travaillant à Teotihuacan.
Veuillez nous envoyer un email à l'adresse mexiqueancien@gmail.com .

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].