Accéder au contenu principal

En marge de l'exposition Teotihuacan: Cité des dieux

Sur son site internet, le Musée du Quai Branly propose ce qui sera le programme des conférences, colloques et autres événements en rapport direct avec la Cité des dieux. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Nous citons ici ceux qui nous semblent les plus intéressants.



Colloque international "Rituels et pouvoir à Teotihuacan" : le jeudi 8 octobre de 9h30 à 18h30 et le vendredi 9 octobre de 9h30 à 17h30.
Organisé en collaboration avec des grands spécialistes français et étrangers de l’archéologie précolombienne, ce colloque s’attache à explorer les dimensions idéologiques et politiques des pratiques cérémonielles auxquelles le site de Teotihuacan était dédié.
Salle de cinéma, accès libre sur inscription uniquement.

L'aventure d'une oeuvre : le vase "aux papillons", dimanche 18 octobre à 16h.
Intervention de Fabienne de Pierrebourg, responsable des collections Amériques du musée du quai Branly et Nicolas Caraty, conférencier de l'association Percevoir, à partir d'un facsimilé accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.
Salon de lecture J. Kerchache, accès libre dans la limite des places disponibles.

Conférence "Antiquités mexicaines. Regards sur l'archéologie du Mexique...", jeudi 29 octobre à 19h.
L'archéologie du Mexique, vue à travers les plus beaux imprimés de la médiathèque du musée, par Ghislain Dibie, responsable du patrimoine imprimé.
Salon de lecture J. Kerchache, accès libre dans la limite des places disponibles.

Atelier Mission archéo. Destination Mexique.
À quoi sert l’archéologie ? Qu’est-ce qu’un chantier de fouilles ? À partir des maquettes des pyramides du site de Teotihuacan de l’exposition, l’enfant se met dans la peau d’un archéologue, à la recherche des secrets de la civilisation précolombienne.

Atelier Globe-trotters chez les Aztèques.
Le 10 octobre à 14h30, les enfants de 6 à 12 ans vont à la rencontre des Aztèques du Mexique : après l’écoute d’un récit et l’observation d’un objet des collections, les aventuriers s’initient à une pratique artistique originaire de ce peuple.

Si parmi nos lecteurs, certains sont conférenciers, nous serions intéressés de publier le moment venu un résumé de vos présentations, à défaut de pouvoir vous voir physiquement. L'idée est de présenter vos recherches. Envoyez un mail pour prendre contact.

De la même manière si un volontaire pouvait m'acheter un catalogue et une affiche de l'exposition, je serai personnellement très content. Il va sans dire que je vous rembourserai les frais (achat et expédition).

Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour,

Le catalogue de l'exposition est disponible chez Amazon : Teotihuacan : Cité des dieux

Il est en plus moins cher que sur place (je l'ai payé 45 euros au Musée), et vu le poids du bouquin (plusieurs kilos...), c'est pas du luxe d'avoir l'expédition gratuite !

Amicalement.
Unknown a dit…
Pas facile quand on habite le Mexique, Anna Mary. 45 euros, ça représente 900 pesos ici, sans parler des frais. Une bonne partie de mon petit salaire de professeur y passerait. Mais si une bonne âme souhaite me l'offrir pour Noël, je suis preneur...

Merci pour votre intervention et pour votre aide, Anna Mary. En espérant que le bloc-note continuera de vous plaire dans le futur.

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...