Accéder au contenu principal

En marge de l'exposition Teotihuacan: Cité des dieux

Sur son site internet, le Musée du Quai Branly propose ce qui sera le programme des conférences, colloques et autres événements en rapport direct avec la Cité des dieux. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Nous citons ici ceux qui nous semblent les plus intéressants.



Colloque international "Rituels et pouvoir à Teotihuacan" : le jeudi 8 octobre de 9h30 à 18h30 et le vendredi 9 octobre de 9h30 à 17h30.
Organisé en collaboration avec des grands spécialistes français et étrangers de l’archéologie précolombienne, ce colloque s’attache à explorer les dimensions idéologiques et politiques des pratiques cérémonielles auxquelles le site de Teotihuacan était dédié.
Salle de cinéma, accès libre sur inscription uniquement.

L'aventure d'une oeuvre : le vase "aux papillons", dimanche 18 octobre à 16h.
Intervention de Fabienne de Pierrebourg, responsable des collections Amériques du musée du quai Branly et Nicolas Caraty, conférencier de l'association Percevoir, à partir d'un facsimilé accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.
Salon de lecture J. Kerchache, accès libre dans la limite des places disponibles.

Conférence "Antiquités mexicaines. Regards sur l'archéologie du Mexique...", jeudi 29 octobre à 19h.
L'archéologie du Mexique, vue à travers les plus beaux imprimés de la médiathèque du musée, par Ghislain Dibie, responsable du patrimoine imprimé.
Salon de lecture J. Kerchache, accès libre dans la limite des places disponibles.

Atelier Mission archéo. Destination Mexique.
À quoi sert l’archéologie ? Qu’est-ce qu’un chantier de fouilles ? À partir des maquettes des pyramides du site de Teotihuacan de l’exposition, l’enfant se met dans la peau d’un archéologue, à la recherche des secrets de la civilisation précolombienne.

Atelier Globe-trotters chez les Aztèques.
Le 10 octobre à 14h30, les enfants de 6 à 12 ans vont à la rencontre des Aztèques du Mexique : après l’écoute d’un récit et l’observation d’un objet des collections, les aventuriers s’initient à une pratique artistique originaire de ce peuple.

Si parmi nos lecteurs, certains sont conférenciers, nous serions intéressés de publier le moment venu un résumé de vos présentations, à défaut de pouvoir vous voir physiquement. L'idée est de présenter vos recherches. Envoyez un mail pour prendre contact.

De la même manière si un volontaire pouvait m'acheter un catalogue et une affiche de l'exposition, je serai personnellement très content. Il va sans dire que je vous rembourserai les frais (achat et expédition).

Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour,

Le catalogue de l'exposition est disponible chez Amazon : Teotihuacan : Cité des dieux

Il est en plus moins cher que sur place (je l'ai payé 45 euros au Musée), et vu le poids du bouquin (plusieurs kilos...), c'est pas du luxe d'avoir l'expédition gratuite !

Amicalement.
Unknown a dit…
Pas facile quand on habite le Mexique, Anna Mary. 45 euros, ça représente 900 pesos ici, sans parler des frais. Une bonne partie de mon petit salaire de professeur y passerait. Mais si une bonne âme souhaite me l'offrir pour Noël, je suis preneur...

Merci pour votre intervention et pour votre aide, Anna Mary. En espérant que le bloc-note continuera de vous plaire dans le futur.

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...