Accéder au contenu principal

Interview de Steve Radzi (2ème partie)

Après avoir fait connaissance avec Steve Radzi dans une note précédente, je vous propose de connaître son oeuvre à travers trois illustrations commentés par l'artiste lui-même. L'idée était qu'il choisisse lui-même les dessins qu'il souhaitait mais en proposant un commentaire artistique et archéologique. Les oeuvres reproduites sont régies par le droit d'auteur et sont propriété de Steve Radzi. Pour les utiliser, vous devez en demander l'autorisation auprès de l'artiste en lui écrivant à l'adresse suivante : info at mayavision.com. Consultez également notre carte sur Googlemaps pour situer les trois sites dont nous parle M. Radzi.

Yaxchilan, Structure 33

Yaxchilan est un site maya du Classique tardif situé dans un méandre le long du fleuve Usumacinta au Chiapas; sur la rive mexicaine. Il n'est pas accessible par route.
Cette illustration de la structure 33 a été un travail en cours pendant un bon moment. Pour atteindre cette structur, il faut monter un haut escalier qui mène à la place principale.
Avec cette crête massive sur le toit, cette structure dépeint le dirigeant Oiseau-Jaguar IV. Son image a été enregistrée sur les linteaux des trois entrées peintes ici. L'histoire du site est bien enregistrée et mérite bien une visite. On peut atteindre le site avec un barque motorisée depuis Frontera Corozal.
J'ai dessiné cet édifice plusieurs fois. La crête a été très difficile à dessiner et l'utilisation de photos de chaque côté a été d'une grande aide pour terminer les détails complexe de la façade.




Structure 33, Yaxchilan, Chiapas.
Photo : Simon Burchel, 1 juillet 2007.
Retrouvée le 5 septembre 2009 sur wikipedia.org en anglais, s.v. "Yaxchilan".

Kabah – Entrée, Codz Poop
Kabah est un site du Classique Terminal situé dans le centre-ouest du Yucatan. J'ai choisi de représenter une des différentes entrées qui font face au Codz Poop.
La marche en forme de masque de Chac qui permet d'entrer dans la pièce est en bonne condition et beaucoup de détails sont encore présents. Cependant le nez recourbé a été brisé et l'intérieur s'est en partie effondré.
Ce site est accesible par route et des bus touristiques passent le long de la route toute la journée. Le dessin a été fait au crayon et complété avec des encres et des aquarelles.




Codz Poop, Kabah, Yucatan.
Photo : Hermann Luycken, 29 décembre 2002.
Disponible le 5 septembre 2009 sur wikipedia.org en anglais, s.v. "Kabah".

Xunantunich, structure A-6

Le site de Xunantunich est situé à l'extrême ouest du Bélize, près de la frontière guatémaltèque. Cette illustration représente la structure A-6 (El Castillo), datée du Classique tardif et certainement la plus haute du Bélize.
Des tremblements de terre ont endommagé beaucoup des structures du site. Cependant il reste une merveilleuse frise sur le côté gauche du bâtiment. La montée vers le haut de cette colline est très excitante et les vues depuis le haut de la structure sont magnifiques.
J'ai fait plusieurs dessins à cet endroit, certains avec des crayons de couleur, et celui-ci en particulier avec des encres de couleurs.




Structure A-6 (El Castillo), Xunantunich, Bélize.
Photo : Mielcita, 29 juillet 2007.
Disponible sur wikipedia.org en anglais, le 5 septembre 2009 s.v. "Xunantunich".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...