Accéder au contenu principal

Découvertes de tombes tlaxcaltèques

Eduardo Contreras Martinez n'est pas seulement le découvreur d'Ocotelulco, cette chèferie mentionné par Cortès lui-même dans ses lettres à Charles Quint. Depuis quelque temps, le directeur de l'INAH de l'état de Tlaxcala, situé à quelques encablures de la tentaculaire capitale du Mexique, fouille en urgence un cimetière d'un genre un peu spécial avec une équipe de spécialistes.

L'accès au canyon de Tlacuetla, près du hameau de San Lucas Cuauhtelulpan, Tlaxcala, n'est certes pas aisé. Mais il revêtait une signification pour les Tlaxcaltèques qui y pratiquaient des offrandes et des crémations. Au total ce sont cinq dépôts qui ont été découverts lors de fouilles de sauvetages entreprises par l'INAH, dont deux ont été complètement fouillés.


Restes humains, Postclassique tardif, Tlaxcaltèque. 
Canyon de Tlacuetla, Tlaxcala.

Une vingtaine d'objets en céramique polychrome, comprenant des coupes et des vases préhispaniques, a été également retrouvée. Dans le premier dépôt, pas moins de dix kilos de matière osseuse et une mandibule inférieure déplacée vers la droite se trouvaient aussi  près d'une petite céramique polychrome de phase Azteca II. Dans le second dépôt, ce sont quatre tombes que les outils des fouilleurs ont sorties de terre. Chaque tombe contenait les corps de deux adultes et deux enfants. Les adultes étaient en position fléchie, l'un d'entre eux montrant même une fracture du crâne et une fissure sur le bras droit. Les ossements étaient ici associés à une importante quantité de mobilier en céramique de style mixtèque incluant des petites boîtes, des vaisselles, des plats...


Dépôt funéraire, Barranca de Tlacuetla, Tlaxcala.
Tlaxcalteca-Mixteca, Postclassique tardif.
Photo retrouvée le 17 mars 2010 sur http://bit.ly/djsNzP

En revanche, les corps des deux enfants ont connu un traitement différencié puisqu'ils ont été incinérés seulement jusqu'à la taille. Leur crâne et leur tronc étaient relativement en bon état. Une petite boîte avait été déposée au-dessus d'un des crânes.

Contreras Martinez explique que les canyons, à l'instar des montagnes, des lacs, des rivières, des tourbillons constituaient autant de lieux de culte. Il indique aussi que les explorations continuent afin de exhumer les corps et les objets détectés dans les trois dépôts restants.

Commentaires

ChtiMarseillais a dit…
Trois corrections à apporter :

1. Dans le premier dépôt, pas moins de dix kilos de matière osseuse et une mandibule inférieure déplacée vers la droite se trouvaient aussi (IL MANQUE ICI UN ADVERBE OU UNE PRÉPOSITION) d'une petite céramique polychrome de phase Azteca II.

2. En revanche, les corps des deux enfants ont connu un traitement différencié puisqu'ils ont étaient (ÉTÉ) incinérés seulement jusqu'à la taille.

3. Une petite boîte avait été déposéE au-dessus d'un des crânes.

Ne le prend surtout pas mal : ce n'est pas une critique, mais une modeste aide à ton formidable travail (encore merci pour ce superbe blog).
Unknown a dit…
Merci pour ta vigilance, Chti Marseillais... Les fautes ont été corrigées.

Au passage, et c'est de bonne guerre, on écrit "Ne le prendS pas mal". C'est le coup de l'arroseur arrosé ! ;)

Merci pour être un de nos plus fidèles lecteurs de toute manière ! :)

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai