Accéder au contenu principal

Découverte d'un four préhispanique à El Teúl, Zacatecas

Le site archéologique d'El Teúl n'est pas très connu. Situé dans l'état de Zacatecas dans le nord du Mexique, il sera prochainement ouvert au public. L'archéologue Peter Jiménez, codirecteur del Proyecto Arqueológico del Cerro de El Teúl avec Laura Solar, a récemment présenté au public l'avancée des fouilles.


El Teúl, dont la superficie atteignait 150 hectares, se caractérise par une occupation continue depuis 200 avant notre ère jusqu'à 1500, trois fois plus que les sites d'Alta Vista ou La Quemada, situés également dans l'état de Zacatecas. Le site aurait été un centre religieux important des Caxcanes, une ethnie qui combattit les Espagnols au milieu du 16è siècle. Lors de la première campagne de fouilles, les découvertes ont été nombreuses.

Jiménez a notamment insisté sur l'existence d'un four en pierre, daté de l'époque précolombienne, certainement le plus ancien en son genre. Cependant une datation plus précise doit prochainement être effectuée au moyen des restes de maïs carbonisé. Il était utilisé pour faire fondre du cuivre.

Deux pyramides en parfait état de conservation ont été mises au jour. Elles dateraient de l'Epiclassique. Des traces d'incendies y ont été observées. A proximité des pyramides, les fouilles ont révélé la présence d'un autel de six mètres de diamètre.


Place des deux pyramides, El Teúl, Zacatecas, Postclassique.
Photo disponible le 20 juin 2010 sur http://bit.ly/aGv77T.

Autel, El Teúl, Zacatecas, Postclassique.
Photo disponible le 20 juin 2010 sur http://bit.ly/9Y9zQs .

Les archéologues ont également procédé à une exploration de la moitié du terrain de jeu de balle. Deux étapes de construction ont été ainsi retrouvées. La première date de l'Epiclassique. Une maçonnerie plus fine fermait le terrain au Postclassique. Sur les pierres qui ornaient le terrain, on peut voir des reliefs.


Terrain de jeu de balle, El Teúl, Zacatecas,
Epiclassique et Postclassique.
Photo disponible le 20 juin 2010 sur http://bit.ly/beZB0X

Enfin sept tombes, dites tumbas de tiro, ont été retrouvées et explorées. Néanmoins les archéologues ont dû faire preuve de patience et d'ingéniosité. Datées du Classique moyen (200-400 après Jésus Christ), elles ont été détectées grâce à un magnétomètre, outil qui permet de retrouver des espaces scellés placés sous le sol. Ce type d'enterrement est typique des cultures de l'Occident, comme le montre la carte ci-dessous.

Carte des tumbas de tiro.
Disponible le 20 juillet 2010 sur http://bit.ly/9kuTsd .

Peter Jiménez a enfin indiqué ses objectifs pour les deux prochaines saisons. Il s'agira dans un premier temps, il s'agira d'explorer les tombes y l'environnement immédiat du four de la fonderie, l'aire de meunerie. Ensuite des fouilles seront entreprises sur une autre section du jeu de balle et les alentours des deux pyramides afin de procéder à leur restauration.

En supplément :
Pour comprendre le principe de fonctionnement du magnétomètre, je vous recommande cette page du Centre d'Energie Atomique.
Pour les tumbas de tiro, consultez cette page de Wikipedia ou même cette page officielle de la commune d'El Teul et cette autre contenant les photos que nous vous proposons pour illustrer cette note.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].