Accéder au contenu principal

Exposition La Ventilla, un barrio antiguo de la ciudad de Teotihuacan

Alors que l'exposition Teotihuacan, ciudad de los dioses continue son petit tour du monde, les responsables de l'INAH et de la zone archéologique de Teotihuacan ont décidé de proposer une exposition plus réduite en nombre de pièces mais pas en ce qui concerne sa qualité et son intérêt.

La Ventilla est un ancien quartier d'artisans situé au sud ouest de la zone archéologique de Teotihuacan. Son occupation remonte à 200 après Jésus Christ et se termina apparemment vers 650, probablement lors de troubles et d'incendies qui ravagèrent toute la cité. Ses habitants travaillaient la pierre, les plumes et les coquillages.

Depuis 1992, la Ventilla est régulièrement fouillée et a permis de retrouver une quantité d'objets et de peintures murales non négligeables. Parmi les objets exposés on compte des encensoirs, des caissettes, des boîtes et des figurines en céramique, des pierres vertes et des accessoires en nacre. D'autre part des reproductions des peintures murales, conservées in situ, sont proposées au public.

La Ventilla est un prototype de quartier teotihuacain si on considère son découpage de rues à angle droit, son système d'écoulement des eaux et une architecture organisée autour d'une place centrale, où les temples, les habitations et les ateliers des artisans sont clairement reconnaissables.

L'exposition est divisée en cinq parties. La première propose des maquettes qui reconstitue ce qu'aurait été le quartier de la Ventilla. La deuxième salle propose les répliques des peintures murales qui ornaient le temple principal du quartier : on peut y observer des coeurs humains sectionnés et des couteaux recourbés d'obsidienne. Mais ce sont surtout les peintures de l'Edifice aux bords rouges et la Cour des Chalchiuhuites qui sont mis en avant.

Le troisième espace de l'exposition explore les bâtiments administratifs dont la Cour des Jaguars et la Place des Glyphes sont les exemples les plus remarquables.


Jaguar, peinture murale de la Ventilla, Teotihuacan

Personnage portant une coiffe et plusieurs accessoires, La Ventilla, Teotihuacan.

Le quatrième temps de l'exposition permet d'aborder les logements et les ateliers des artisans de la Ventilla. Le visiteur peut autant voir les oeuvres de ces derniers que les outils qu'ils utilisaient pour les réaliser. C'est là également qu'on pourra faire connaissance des rituels funéraires pratiqués dans le quartier : trois des quelques trois cents enterrements retrouvés à ce jour ont ainsi été recréés à partir des données archéologiques obtenues lors des campagnes sucessives de fouilles. Mais on peut toucher la vie quotidienne de ces gens en voyant les objets qu'ils utilisaient pour conserver, préparer et conserver leurs aliments.

La dernière partie aborde le système politique qui pourrait avoir régi, non seulement le quartier de la Ventilla mais également la ville.

Au contraire de sa grande soeur, on peut regretter que l'expo la Ventilla n'ait pas bénéficié du même traitement. Elle restera ouverte jusqu'au 30 septembre prochain. Cependant on peut voir un petit diaporama sur le site de l'INAH.

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit

La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

Leur équipe a "râtissé" 300 hectares depuis 2015, situés sur la commune de Compostelle. Au total sept sites d'importances ont été enregistrés : El Arroz, Cerro Canalán, Playa Canalán, El Arenal, Majahua, El Arco et Camino a Majahua. Près de 98000 tessons de céramique appartenant à des cultures et des époques différentes (entre 500 et 1300 de notre ère) ont été récupérés, 426 gravures rupestres enregistrées (dont 112 rien qu'autour du volcan Majahua et d'autres parfois non conclues à Cerro Canalán) et 97 clochettes en métal retrouvées. 

Lorsqu'on regarde le bulletin de l'INAH,…

Raíces 297 - Exposición Lakii'n: poderio del oriente maya con Alfredo Barrera Rubio

Esta semana en Raíces recibimos al Dr. Alfredo Barrera Rubio, investigador yucateco reconocido por sus aportes a la arqueología y antropología de este estado. En el caso que nos concierna, el Dr. Barrera Rubio ha sido parte de la curaduría de la exposición Lakii'n: poderio del oriente maya que tiene sede en el Museo del Palacio Cantón, radicado en la ciudad de Mérida.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta junio 2017.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.
Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 
Exposición Lo de candela: afrodescendien…