Voici un hyperlien que l'INAH propose pour ceux qui n'ont pas eu la chance de visiter l'ancien centre cérémoniel de Tlatelolco, à quelques kilomètres de celui de Mexico-Tenochtitlan. Comme d'habitude la réalisation de cette visite est intéressante. Les photos sont de bonne résolution. Il manquerait peut-être la possibilité de pouvoir zoomer sur telle ou telle partie d'un édifice, pouvoir télécharger gratuitement certaines documentations complémentaires pour mieux comprendre l'importance de Tlatelolco, mais ce site donnera envie de visiter réellement la zone archéologique
Tlatelolco est un lieu qui a connu de grandes tragédies, à partir de la Conquête espagnole. En 1968, sur la place des Trois cultures qui fait allusion au métissage des cultures espagnoles et mexicas, a eu lieu un massacre d'étudiants qui manifestaient alors pour demander des changements profonds dans la société et la politique mexicaines. Le président Diaz Ordaz, issu du Parti Révolutionnaire Institutionnel, ordonna à l'armée de disperser les étudiants à n'importe quel prix.
Aujourd'hui, Tlatelolco combine une architecture indigène, coloniale et contemporaine. On peut la zone archéologique gratuitement, se recueillir dans la très sobre église Saint-Jacques. Tlatelolco avait un poids important dans la structure de l'empire mexica-tenochca. C'est à Tlatelolco qu'arrivaient toutes les marchandises originaires de l'Anahuac ou de régions plus lointaines.
Les trois illustrations de cette note ont été prise par votre serviteur en juillet 2009. Mentionnez le travail si vous souhaitez réutiliser ces photos.
Bonne visite !
Bonne visite !
Commentaires