Accéder au contenu principal

De nouvelles fouilles à Kaminaljuyu.

Kaminal Juyu est un site guatémaltèque dont l'occupation humaine remonte à 1000 avant Jésus-Christ. Les dernières traces de présence remonte à 1000 après Jésus Christ. Deux mille ans de présence ne peuvent donc passer inaperçu. Kaminal Juyu a été étudiée par différents archéologues durant le XXe siècle. Une des particularités urbanistiques de Kaminal Juyu sont les canaux qui desservaient la ville : certains mesuraient jusqu'à 20 mètres de long.

A l'instar de la construction du musée qui habitera le, les archéologues effectuent une série de fouilles sur le futur emplacement d'un centre d'accueil pour les visiteurs de la zone 7 de Kaminal Juyu, située au coeur de la ville de Guatemala.

Afficher Zones archéologiques présentées sur Mexique Ancien sur une carte plus grande

Quelques résultats préliminaires ont été annoncés à la presse. On apprend ainsi que des millers de tessons de céramiques et vingt-cinq restes de monuments ont pu être retrouvés. Ils dateraient du Préclassique récent, vers 200 avant Jésus Christ. Des fragments de stèles représentant un homme âgé ont également été sorti de terre. Les archéologue du projet ont émis l'hypothèse selon laquelle il s'agirait d'un gouvernant qui aurait été mis à bas par un soulèvement populaire, après que le manque d'eau s'est fait sentir dans la zone.

On pourrait également prendre en compte une autre hypothèse, plus conforme aux rites que pratiquaient les peuples mésoaméricains : il était coutume de briser rituellement des objets de la vie quotidienne, notamment chez les Mexicas, lorsqu'on fêtait la fin d'un cycle de 52 années et le début d'un nouveau. Enfin, une conquête n'est pas à conclure : détruire les stèles représentant les dirigeants des cités conquises était une manière de célébrer cette victoire

Pour plus d'information sur Kaminal Juyu, nous vous recommandons de regarder un mini-documentaire disponible sur Youtube.


N'oubliez pas de consulter notre section bibliographique et plus particulièrement les ouvrages suivants, tous disponible en ligne.


  • Records of the Archaeology Division of the Carnegie Institution of Washington, 1919–1958; III-II: Carbon copies of field diaries; A.V. Kidder’s notes, 1935. Accession 58–34, III-II#1. Peabody Museum Archives, Harvard University, Cambridge, Mass.



  • Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Huey tlamatini Miguel León-Portilla

    In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
    Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

    Le Codex de Florence disponible en haute résolution

    La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].