Accéder au contenu principal

Les langues indigènes d’Amérique menacées de disparition

La Jornada annonce la première Rencontre pour promouvoir la diversité culturelle et racheter l’importance des langues indigènes en Amérique.
Le problème de la disparition de ce qui représente un vrai patrimoine de l’humanité sera abordé par plusieurs spécialistes, qui discuteront la portée globale d’une question qui – selon Francisco Barriga, directeur de Linguistique de l’Instituto Nacional de Antropologia e Historia – affecte tout le continent.
Les langues autochtones présentes au Mexique sont entre 625 et 950, et ce paysprésente le pays avec le nombre
le plus élévé de locuteurs. Malgré cela, la Commission National du Développement des Peuples Indigènes détaille que 20 langues sont menacées de disparition.
Il s’agit de langues localisées au nord de l’état de Basse Californie, au Sonora et à Chihuahua, et dans le centre de la République, dans les états de México, Morelos, Puebla et Tlaxcala, sans compter le Campeche, Oaxaca et le Veracruz. Certaines de ces langues ne sont formées que par une cinquantaine de locuteurs, comme par exemple la langue ko’lew, du peuple Kaliwa de Basse-Californie.

Pour sensibiliser la nation face à ce problème, cette Rencontre aura lieu dans le cadre de la
Feria Internacional del Libro de Antropología e Historia, qui fête ses 20 ans et qui se tiendra entre le 18 et le 28 septembre 2008, entièrement consacrée au domaine culturel et, en particulier, aux civilisations préhispaniques qui ce sont développées au Mexique, Guatemala, Belize, Honduras, El Salvador, Nicaragua et Costa Rica, les pays invités à la Rencontre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...