Accéder au contenu principal

Vidéos

Sur cette page, vous trouverez différents vers des conférences, des documentaires ou des sites dits "compagnons", c'est-à-dire destinés à approfondir un documentaire à l'aide d'activités scolaires.
Commençons par les conférences qu'on peut trouver sur le site de l'Universidad Francisco Marroquin, Guatemala. 
Il convient de faire un aparté de la série de discussions diffusées dans le cadre des programmes proposés pour le Bicentenaire des mouvements pour l'indépendance du Mexique et le Centenaire de la Révolution en 2010 : Discutamos México. Vous pouvez retrouver les documentaires visibles en un seul bloc sur le site de la chaîne OnceTV de l'Instituto Politecnico Nacional, situé à Mexico.
L'INAH et Canal 22 ont co-produit une mini-série de documentaires intitulées Piedras que hablan. Elle dispose de son propre site homonyme.

Continuons avec la mini-série Exploracion Maya, proposée par la chaîne History Channel en 2009:



Passons ensuite aux documentaires proposées par la chaîne américaine PBS. 



Plusieurs chaînes sont également disponibles sur Youtube.
  • INAHTV, chaîne de l'Instituto Nacional de Antropologia e Historia;
  • HistoricasUNAM, chaîne de l'Instituto de Investigaciones Historicas, faculté de l'Universidad Nacional Autonoma de México;
  • IIEUNAM, chaîne de l'Instituto de Investigaciones Estéticas, faculté de l'Universidad Nacional Autonoma de México;
Nous vous proposons également quelques vidéos d'animations en 3D qui ont permis une reconstitution de différents sites mésoaméricains.

Enfin une catégorie un peu fourre-tout.


Voici une conférence d'Ivan Sprajc, spécialiste de l'archéoastronomie en Mésoamérique. La conférence a été présentée en 2009 lors de l'International Astronomical Union Symposium : The Rôle of Astronomy in Society and Culture, qui a eu lieu au siège de l'UNESCO à Paris. CE symposium a été organisée par l'Observatoire de Paris. On peut également écouter et télécharger le fichier mp3 pour la baladodiffusion.
Nous vous recommandons de consulter également notre compte youtube, pour retrouver plus de matériel ainsi que les conférences que nous avons proposés au public.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai

Textos arKeopáticos 1

C'est avec un certain plaisir que nous relayons la publication du premier numéro de la revue en ligne Textos arKeopáticos, initiative privée, libre et gratuite. Félicitations à son équipe de rédaction, également en charge du carnet arKeopatias ! Open publication - Free publishing - More arkeopatias Bonne lecture !