Accéder au contenu principal
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour. 

Enterrements 6 et 9.
Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin.

La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieur de la grotte, les chercheurs ont fait des découvertes surprenantes. Le mur frontal de la cavité était orné d'un coquillage marin intégré dans le stuc, témoignant des compétences artistiques et décoratives des anciens Mayas. 

Enterrements 11 et 13.
Photo: Proyecto de investigación Promeza, Tulum. Jerónimo Aviles Olguin.


En retirant le rocher qui obstruait l'entrée, les restes osseux d'un individu partiellement séparés par la roche, révélant une sépulture datant du Postclassique tardif. L'exploration approfondie de la grotte a révélé la présence d'au moins deux petites chambres (3 m de long sur 2 m de large et 50 cm de hauteur). là, huit sépultures, principalement d'adultes, ont été découvertes dans un état de conservation exceptionnel, dû au microclimat présent dans la grotte. Ces sépultures ont été associées à une grande variété d'animaux, allant des mammifères aux oiseaux, en passant par les reptiles, les poissons et les crustacés. Leur état de conservation a surpris les archéologues, dans la mesure où l'humidité, la température et la composition chimique des sols ne sont guère clémentes (Pacheco Vargas y Santillán, 1992).

Intérieur de la grotte, chambre nord-est.
Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin

Outre ces restes osseux, de nombreux fragments de céramique caractéristique de la période postclassique tardive a permis de dater ces sépultures et de les associer à une époque spécifique de l'histoire maya. Cette découverte a également révélé des artefacts uniques, tels que des os travaillés en poinçons, aiguilles ou manches d'éventail, offrant un aperçu fascinant de la vie quotidienne et des pratiques rituelles des anciens habitants de Tulum.

Levé archéologique.
Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin.

Ces trouvailles extraordinaires ont suscité l'enthousiasme d'une petite équipe coordonnée par l'archéologue Antonio Reyes Solís, et composée des biologistes Jerónimo Avilés et Cristian Sánchez, de la restauratrice Patricia Meehan Hermanson. Les restes osseux et les artefacts sont minutieusement étudiés dans les laboratoires du Centre INAH Quintana Roo, sous la supervision du Département d'anthropologie physique et du bioanthropologue Allan Ortega Muñoz. Pourtant de nombreuses interrogations restent en suspens. Qui étaient les individus enterrés cet endroit ? Pourquoi avoir choisi cet emplacement pour y enterrer ces personnes ? Pourquoi avoir réutilisé cette grotte plusieurs fois ? Avec quels autres groupes les habitants entretenaient-ils des liens commerciaux de si longue distance ?

Les prochains mois nous permettront peut-être de trouver des éléments de réponses.

Comme une vidéo vaut souvent bien plus que des mots, l'INAH a mis en ligne le court reportage suivant sur sa chaîne Youtube, élaboré à partir des prises de vue effectuée par le biologiste Jerónimo Avilés :



Bibliographie
INAH. (18 décembre 2023). Localizan cueva con depósitos mortuorios al interior del recinto amurallado de Tulum, en Quintana Roohttps://inah.gob.mx/boletines/localizan-cueva-con-depositos-mortuorios-al-interior-del-recinto-amurallado-de-tulum-en-quintana-roo#modal-2023-858

Vargas Pacheco, E., & Santillán, P. (1992). Sistema de enterramientos en Tulum. Estudios de cultura maya, 19. https://doi.org/10.19130/iifl.ecm.1992.19.468

Ce billet a été traduit et résumé par l'intelligence artificielle ARIA. Il a ensuite été lu, modifié et complété par l'auteur de ce carnet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai