Accéder au contenu principal

Raíces 117 - Chants et musiques du Michoacán et de la Tierre Caliente avec Fernando Nava

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de retrouver Fernando Nava, ethnomusicologue et directeur du Posgrado en antropología à l'UNAM. Il nous livre une description et une réflexion sur un chant traditionnel du Michoacan: la pirekua. En 2010, ce chant a été classé au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Comme chaque semaine, nous vous proposons de réécouter et télécharger librement ce balado en format mp3 ou ogg sur le site Archive.



Vous pouvez également le retrouver gratuitement pendant les quatre prochaines semaines.


Exposiciones
Rostros de la divinidad, Fuerte San José, Campeche, jusqu'au 30/09.
Plantas nativas del México prehispánico, 45 aquarelles du Dr Cruz García, Museo de Pinturas Murales Beatriz de la Fuente, San Juan Teotihuacan.

Eventos académicos
La serpiente emplumada entre los antiguos Mexicas: formación de un corpus etnohistórico, etnográfico y iconográfico. Conférence magistrale avec B. Lobjois, Facultad de Filosofía y Letras, Universidad Autonóma de Nuevo León, San Nicolás de los Garza, NL, 10/09 de 10h30 à 12 h.
Ciclo de Análisis de Cine Etnográfico, Salle Roberto Weiltaner, Dirección de Estudios en Antropología Social, México, Casasola s/n, Exconvento de San Francisco, Col. Centro, C.P. 4205010/09.
V Congreso internacional de antropología desde la Frontera SurUniversidad de Quintana Roo, Chetumal, Quintana Roo, División de Ciencias Sociales y Económico Administrativas, 11-14/09.
Fin de la convocatoria I Congreso Religiosidades y ritualidades en el sur de México y CentroaméricaProcesos de continuidad y transformación del hecho religioso y de la territorialidad, 15/09.

Noticias
Remise de trois pierres sculptées de la part du Lowe Museum à Miami, Floride.

Medias
Revue Arqueología mexicana 123 sur les récentes découvertes faites au Michoacán.
Revue Arqueología mexicana, edición especial 51: Códice Cruz-Badiano, Segunda parte.
Revue Antropológicas, Canal Once TV México, 11/09 à 20 h, rediffusion le 15/09 à 17 h.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 17/03 et le 05/09/2013 avant son émission le 07/09/2013. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...