Accéder au contenu principal

Raíces 174 - Représentations faunistiques dans les collections des musées de San Juan Raya avec Alejandra Rojas Zúñiga.

Cette semaine, Raíces entame une série de programme "sur le terrain". Nous sommes sortis des studios pour aller à la rencontre des chercheurs qui font l'anthropologie mexicaine actuelle. Première étape avec Alejandra Rojas Zúñiga, biologiste diplômée de l'Université Nationale Autonome du Mexique : après sa brillante présentation lors du CAPAN 2014 au Musée d'Histoire Mexicaine à Monterrey, cette jeune chercheuse nous a présenté ses travaux sur les collections paléontologiques conservées dans différents musées communautaires d'un petit village de l'état de Puebla.

Comme chaque semaine, vous retrouverez ce programme directement sur Archive en format mp3 et ogg.



Expositions
Los Códices de México, memorias y saberes, Museo Nacional de Antropología, México, du 18/09/2014 au 11/01/2015.
Aztecs, Australian Museum, Sydney, jusqu'au 15/02/2015.
Lo de Candela: afrodescendientes en la Costa Chica de Guerrero y Oaxaca, México.  Exposition photographique, Museo Nacional de Antropología, México, jusqu'au 7/10.
Mayas : révélations d'un temps sans fin, Musée du Quai Branly, Paris, du 7/10 au 11/02/2015.
Exposition et cycle de conférence Los secretos del Tlalocán Nuevos hallazgos en el Monte Tlaloc, Bibliothèque Fray Pedro de Gante, Texcoco, du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h.
Exposición Código Puuc, arquitectura y simbolismo, Museo Palacio Cantón, Mérida, del 23/10 al 1/02/2015.
 
Évènements académiques
Encuentro internacional Arte rupestre, Instituto Tamaulipeco Para La Cultura Y Las Artes, Ciudad Victoria, Tamaulipas. 29-31/10/2014. Renseignements : arterupestre at gmail.com

Colloque Proyecto Tlalocán Camino bajo la tierra en Teotihuacán, amphithéâtre Fray Bernardino de Sahagún, Museo Nacional de Antropología, 30-31/10/2014 de 10 h à 16 h. Renseignements : http://www.facebook.com/simposiotlalocan .

Curso de iconografía impartido por Mariano Monterrosa, Dirección de Estudios Históricos, INAH, del 10/09/2014 al 24/06/2015. Costo: 3000 pesos. 

X Jornadas permanentes de arqueología, Museo del Templo Mayor, 31/10/2014. Entrée gratuite.
  • Cautivos del espejo de agua. Signos de ritaulidad en el manantial Hueytlílatl, Los Reyes, Coyoacán. Mtro Stan Declercq (UNAM), de las 10 horas a las 10:50 horas.
  • Noche de muertos. La muerte entre los mexicas. Mtro Eduardo Matos Moctezuma de las 12  las 13 horas.
Séminaire permanent Arqueología del área maya, coordonné par Rodrigo Liendo Stuart, UNAM, Institut de Recherches Anthropologiques, Sala de Videoconferencias (119), 31/10 de 12 h a 14h.

Nouvelles
Décès de Sonia Lombardo, spécialiste de la peinture murale prehispanique.

Médias
Arqueología mexicana, Edición especial 58.

Presentation de la recherche de Pablo Argüello González, Jazz y música rarámuri, Foneteca del INAH, 28/10 à 17 h.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 25/09/2014 et le 23/10/2014 avant son émission le 25/10/2014. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...