Accéder au contenu principal

Raíces 230 - La restauration du masque de K'inich Janaab' Pakal avec Laura Filloy

Raíces a de nouveau reçu avec plaisir Laura Filloy Nadal, restauratrice au Musée National d'Anthropologie. Lors de son précédent passage dans les studios de Radio UDEM, Laura Filloy nous avait parlé du jade, de son exploitation, de son travail et de son symbolisme pour les peuples mésoaméricains. 


Aujourd'hui, elle nous parle de ses travaux de restauration sur une pièce emblématique, le masque du souverain K'inich Janaab' Pakal, des différents défis que représentaient l'étude et la restauration des pièces. Ce sont ces travaux qu'elle a également exposée dans sa thèse doctorale publié il y a peu dans la collection BAR International Series.

Comme chaque semaine, vous pourrez télécharger et partager librement ce programme en format .ogg et .mp3.



Crédits musicaux
1. Lorena Tassinari - Zuhuy mayae - Virgene maya

2. Lorena Tassinari - Ma_kéeléy

Références bibliographiques
Filloy Nadal, L. (2010). Misterios de un rostro maya: La máscara funeraria de K'inich Janaab' Pakal de Palenque. México, D.F: Instituto Nacional de Antropología e Historia.

Filloy Nadal, L. (2015). Costume et insignes d'un gouvernant maya: K'inich Janaab' Pakal de Palenque. Oxford, BAR International Series.

Melgar Tisoc, E., Solís Ciriaco, R. y Filloy Nadal, L. (2013). "Análisis tecnológico de las piezas de jadeíta y pedernal de cinturón de poder y de la banda frontal de K'inich Janaab' Pakal de Palenque". En A. Velázquez Castro y L. Lowe (eds.), Técnicas analíticas aplicadas a la caracterización y producción de materiales arqueológicos en el área maya, 135-162. México. D.F.: UNAM.

Expositions
Exposition Máscaras mexicanas, simbolismos velados, Palais national, Mexico.

Exposition Mayas, el lenguaje de la belleza, Musée Palacio Cantón, Mérida, jusqu'en février 2015.

Exposition Alebrijes en Cancún, Musée Maya de Cancún, Cancún, jusqu'en janvier 2016.

Exposition Dechados de virtudes, Musée d'Histoire Mexicaine, Monterrey, jusqu'au 17 de enero 2016. 

Événements académiques
UNAM
Conférence La evolución de las economías mayas, los talleres, los patrones de intercambio y las rutas comerciales del periodo clásico con Chloé Andrieu, Salón de usos múltiples, Institut de Recherches Anthropologiques, UNAM, México, D.F., 24/11, a las 12 horas.



Journées de lithique maya, Salle polyvalente, Institut de Recherches Philologiques, Université Nationales Autonome du Mexique, 25-26/11 à partir de 10 h.

INAH
Première table ronde de Tenochtitlan. "Al pie del Templo Mayor: excavaciones y estudios recientes: Templo Mayor, Cuauhxicalco, Calmécac, Templo de Ehécatl, Juego de Pelota y Huei Tzompantli", Grand Salle du Collège National, México. 30/11-4/12, de 10 à 15 h. Entrée libre, transmission en direct : http://www.colnal.mx .



Rencontre Nationale des étudiants. Arqueología del Siglo XXI: Nuevas Perspectivas Mismos Retos Archéologie du XXIe siècle: nouvelles perspectives, mêmes défis, Amphithéâtre Román Piña Chan, École Nationale d'Anthropologie et d'Histoire, Mexico, D.F., 24-26/11, de 10 à 20 h.

II Colloque Les Séminaires de la Direction d'Ethnologie et d'Anthropologie Sociale, Coordination Nationale d'Anthropologie, INAH, San Jerónimo, Mexico, 25-27/11 de 9 h à 17 h.

IV Séminaire d'Anthropologie moléculaire, avec Adrían Martínez Meza, Musée National d'Anthropologie, Mexico, 24/11 de 11 à 13h30. Renseignements : 55536204.

Conférence Les travaux de Sahagun antérieurs au Codex de Florence : les manuscrits madrilènes, avec Miguel Ángel Ruz Barrio, amphithéâtre Fray Bernardino de Sahagún, Musée National d'Anthropologie, Mexico, 24/11 à 19 h.

XI Journées Permanentes d'Archéologíe 2015, Musée du Grand Temple, Mexico, 27/11, de 10h30 à 12h40.
  • 10h00 - 10h50  Margarita Mancilla Medina (PTM-7/INAH), “Las máscaras de madera en las ofrendas del Templo Mayor de Tenochtitlan.”
  • 11h:30 - 12h30  Dr. Emiliano Melgar Tisoc, Mtra. Reyna Solís Ciriaco  (MTM/INAH). “Presencia huasteca en el Templo Mayor.”
Nouvelles
Découverte d'un enterrement comprenant un individu associé avec Ometochtlia, dieu du pulque, Bulletin INAH.

Retour de 976 objets archéologiques volés au Coahuila, Bulletin INAH.

Publications
Uriarte Castañeda, M.T. y Salazar Gil, F., 20154, La pintura mural prehispánica en México V Tomo II, Publicaciones Digitales, consulta 18 de noviembre de 2015, http://www.ebooks.esteticas.unam.mx/items/show/37.

Uriarte Castañeda, M.T. y Salazar Gil, F., 2015, La pintura mural prehispánica en México V Tomo III, Publicaciones Digitales, consulta 18 de noviembre de 2015, http://www.ebooks.esteticas.unam.mx/items/show/38.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été enregistré au Musée d'Histoire Mexicaine, Monterrey, le 4/06/2015 et le 19/11/2015 dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, Mexique, avant son émission le 21/11/2015. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Découverte d'une structure sous le temple double de Teopanzolco, Morelos

Les séismes qui frappent l'axe volcanique le centre du Mexique font partie de la vie quotidienne de ses habitants depuis que l'homme parcourt cette partie du pays. Pleinement intégrés à la conception du monde et de l'univers par les anciens aztèques sous la forme du glyphe ollin, les séismes comme ceux qui causèrent mort et destruction le 19 septembre 1985 et le 19 septembre 2017 font aussi ressurgir le passé de manière imprévue. Ce fut le cas en 2006 avec la découverte du monolithe de Tlaltecuhtli et des dizaines d'offrandes qui l'accompagnaient sous l'édifice des Ajauracas, dans le centre de México.



Ce fut le cas également il y a quelques mois, suite au profond séisme l'automne dernier dont l'épicentre se trouvait à la frontière des états de Morelos, Puebla et Oaxaca. Lors d'une conférence de presse organisée par la déléguée du Centre INAH Morelos sur le site, Campos Goenaga, les archéologues Bárbara Konieczna, responsable de la zone archéologique …

Découverte de vestiges teotihuacains dans le Bois de Chapultepec

Si vous visitez le Musée National d'Anthropologie, vous traverserez l'avenue Reforma pour vous promener dans le Bois de Chapultepec. C'est là que vous pourrez connaître le château homonyme, qui fut la résidence de l'empereur Maximilien et de son épouse Charlotte. Mais Chapultepec abrite une longue histoire qui se matérialise par une zone archéologique polygonale. Un bulletin de l'INAH fait le point sur des fouilles en cours depuis 2009. Lourdes Camacho López, en charge du projet Bosque, cerro y castillo de Chapultepec a donc présenté les restes d'un hameau teotihuacain au pied du château, dont les signes d'une double occupation remontant entre 220 et 650 de notre ère. 

Trois fronts de fouilles ont été ouverts desquels deux ont révélé des vestiges de singulière importance à moins de 30 cms de la surface actuelle du sol. C'est au nord-ouest de ce la zone archéologique qu'un mur double a été découvert sous une plateforme rectangulaire. Des fragments de …

Quand un projet de restauration devient un projet de fouilles à Palenque

Après le séisme révélateur d'une structure antérieure à Teopanzolco, c'est un chantier de restauration qui permet de nouvelles découvertes à Palenque, Chiapas. Inutile de décrire longuement ce site chiapanèque inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter nos billets avec l'étiquette correspondante et à écouter les prochains programmes de Raíces sur Radio UDEM pour en savoir plus pour vous en faire une idée plus complète.

Revenons pour l'heure à cette annonce faite personnellement par le directeur général de l'INAH, Diego Prieto, qui aura pu se mettre du baume au cœur après les critiques persistantes sur sa continuité à la tête de l'institution octogénaire. 

Résumons dans un premier le contexte des restaurations entreprises à Palenque. Le Palais du Gouverneur et les maisons qui le composent sont actuellement dans une première phase de restaurations payées par l'ambassade des États-Unis au M…