Accéder au contenu principal

Deux capsules vidéo

Youtube cache souvent de petites merveilles méconnues. Ce que vous pourrez regarder après ces quelques lignes introductrices est un matériel très utile en temps de confinement, notamment quand il s'agit de toucher un public jeune et curieux des civilisations préhispaniques. Publiées par la chaîne Youtube Past and Curious, ces deux courtes vidéos présentent au moyen d'une animation simple et d'une narration efficace et concrète certains éléments que l'archéologie a permis de découvrir.

La première vidéo permet de démonter certaines légendes urbaines et apriori racistes sur l'architecture maya et la construction des édifices improprement et communément appelés pyramides, calquant un modèle culturel (égyptien) à un autre héritage (mésoaméricain, quand bien même ce terme continue de faire débat). On y entend un oncle expliquer à son neveu les différentes tâches communautaires auxquelles il sera soumis. Préparation de la chaux, techniques de remplissage des anciennes structures, tailles et transports des matériaux, décorations, (presque) tout y est présenté. Jugez-en par vous-mêmes. Le scénario est signé Julien Niquet.



La seconde vidéo réfléchit sur la vie sur l'eau que menait les habitants de l'ancienne Mexico-Tenochtitlan. Sur un scénario d'Alexandra Biar, archéologue spécialisée dans le patrimoine subaquatique et la navigation préhispanique, on navigue en canoé entre chinampas et les différents quartiers résidentiels de la ville, calpulli. Il y est question d'urbanisation, de rituels, de marchés flottants et de l'enceinte sacrée, le Huey Teocalli.


Bon visionnage ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].