Youtube cache souvent de petites merveilles méconnues. Ce que vous pourrez regarder après ces quelques lignes introductrices est un matériel très utile en temps de confinement, notamment quand il s'agit de toucher un public jeune et curieux des civilisations préhispaniques. Publiées par la chaîne Youtube Past and Curious, ces deux courtes vidéos présentent au moyen d'une animation simple et d'une narration efficace et concrète certains éléments que l'archéologie a permis de découvrir.
La première vidéo permet de démonter certaines légendes urbaines et apriori racistes sur l'architecture maya et la construction des édifices improprement et communément appelés pyramides, calquant un modèle culturel (égyptien) à un autre héritage (mésoaméricain, quand bien même ce terme continue de faire débat). On y entend un oncle expliquer à son neveu les différentes tâches communautaires auxquelles il sera soumis. Préparation de la chaux, techniques de remplissage des anciennes structures, tailles et transports des matériaux, décorations, (presque) tout y est présenté. Jugez-en par vous-mêmes. Le scénario est signé Julien Niquet.
La seconde vidéo réfléchit sur la vie sur l'eau que menait les habitants de l'ancienne Mexico-Tenochtitlan. Sur un scénario d'Alexandra Biar, archéologue spécialisée dans le patrimoine subaquatique et la navigation préhispanique, on navigue en canoé entre chinampas et les différents quartiers résidentiels de la ville, calpulli. Il y est question d'urbanisation, de rituels, de marchés flottants et de l'enceinte sacrée, le Huey Teocalli.
Bon visionnage !
Commentaires