Accéder au contenu principal

Découverte de restes de bois d'un navire historique sur le lac de Chalco

Dans le cadre des travaux de construction du trolleybus Chalco-Santa Martha, une équipe d'archéologues du Mexique a fait une découverte fascinante à Chalco. Ils ont mis au jour des restes de bois qui pourraient appartenir à un ancien navire qui a navigué sur le lac de Chalco il y a plus de 400 ans.

Les chercheurs de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) ont identifié sept morceaux de bois d'environ un mètre de long, 25 centimètres d'épaisseur et 30 à 40 centimètres de largeur. La forme de ces morceaux ressemble étrangement aux varangues, les poutres longitudinales d'un navire. Ces fragments ont été découverts à une profondeur de 2,5 mètres sur le site de construction de la future gare du trolleybus Chalco.

Grâce à l'analyse de la céramique retrouvée sur place, les archéologues Hervé Monterrosa Desruelles et Ricardo Arredondo Rojas du Centre INAH de l'État de Mexico ont pu déterminer que l'établissement associé à ces restes de bois était actif pendant la période du Posclassique tardif (1325-1521 apr. J.-C.) et les premiers temps de la période coloniale mexicaine.

Photo : Guillermo Hernández García / INAH.


L'archéologue Guillermo Hernández García, responsable de l'équipe de fouilles, a noté certaines caractéristiques intéressantes des morceaux de bois. Ils présentent une courbure externe convergente vers le centre, ainsi qu'une courbe interne moins prononcée. De plus, les extrémités semblent avoir été taillées en encoches pour s'adapter à d'autres objets de dimensions similaires. Ces éléments laissent supposer que ces blocs de bois pourraient appartenir à la structure d'un navire de type brigantin qui aurait navigué sur le lac de Chalco après la chute de Tenochtitlan en 1521.

Une autre théorie suggère que ces blocs de bois étaient utilisés comme barrage ou amarrage pour des pirogues de la région. En effet, d'autres découvertes sur le site incluent la partie arrière d'une pirogue et des fragments circulaires qui pourraient provenir d'une rame en bois.

Photo : Guillermo Hernández García / INAH.



Les restes archéologiques sont actuellement conservés dans un laboratoire du projet à Chalco. L'équipe de recherche collabore avec des spécialistes de la conservation du patrimoine culturel de l'INAH pour préserver ces pièces uniques et réaliser une étude tridimensionnelle approfondie. D'autres analyses permettront de déterminer l'essence et l'âge exacte des bois utilisés.

Cette découverte ouvre une fenêtre fascinante sur l'histoire méconnue de la navigation sur le lac de Chalco il y a cinq siècles. Elle nous permet de redécouvrir également l'existence d'un village ancien sur les rives du lac et son lien avec l'utilisation de navires dans la région. Les recherches et les analyses en cours permettront aux scientifiques de mieux comprendre les techniques de navigation et la vie quotidienne à l'époque coloniale dans cette partie du Mexique. 

Source : Bulletin INAH 400 du 25 juin 2023.

Billet rédigé et adapté à partir de la traduction proposée par ChatGPT.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai