L'INAH fait grand cas et communique sur le retour de la pierre qui fermait le sarcophage de Pakal à Palenque. Au total, il aura fallu 40 heures de manoeuvre pour remettre cette pierre aux dimensions imposantes (2,20 m de large sur 4,60 de long et une masse de 7 tonnes).
Découverte il y a plus de 58 ans, la tombe de Pakal par l'archéologue Alberto Ruz Lhuillier est encore comparée à son homologue égyptienne de Touthankamon. La plaque qui fermait la sépulture du souverain maya avait été levée alors pour permettre l'étude de ses restes. Le Consejo Nacional de Arqueologia a décidé en effet de sceller de nouveau la tombe de Pakal.
D'autre part, la note publiée sur le site de l'INAH et disponible en cliquant sur le titre de notre publication est complétée de différents outils multimédias. En effet, on peut retrouver un diaporama des travaux, une infographie téléchargeable en format .pdf et une petite vidéo visible sur Youtube.
L'information a été reprise par de nombreux médias mexicains (La Jornada, Televisa, Artdaily, etc.).
Référence :
Tiesler, V. & A. Cucina (2004). Janaab' Pakal de Palenque. Vida y muerte de un gobernante maya. Mexico : Universidad Autonoma de Mexico ; Merida : Universidad Autonoma de Yucatan.
Commentaires