mardi 14 février 2012

Des vaisselles retrouvés dans un cénote yucatèque

Cette information n'a pas encore été publiée sur le site de l'INAH. J'en ai trouvé sur Twitter en consultant le compte du Centro INAH Yucatan. Un article publié par le quotidien mexicain La Jornada fait état d'une découverte intéressante près de Chichen Itza. Des archéologues-plongeurs ont sondé un de ces trous d'eau dans le municipe d'Homún.

A 35 mètres de l'entrée, l'équipe dirigée par Sergio Grosjean Abimerhi a pu localiser vaisselles appartenant à des époques différentes : la majeure partie sont préhispaniques, d'autres sont de l'époque coloniale. La plupart a été intentionnellement perforé et lancé afin de symboliser leur mort symbolique. En revanche une certaine confusion existe sur la quantité de pièces retrouvées : le gazouillis de l'INAH en mentionne 70 tandis que l'article de La Jornada parle de 38 artefacts.

La découverte remontant à quinze jours, les travaux et analyses dureront encore quelques temps. Il ne fait aucun doute qu'elles apporteront de nouvelles informations sur leur utilisations originales et permettront de valider.

L'idée finale de faire de ce cenote un musée subaquatique est en revanche on ne peut plus contestable et inappropriée.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails