mercredi 15 février 2012

Nouvelles découvertes au Templo Mayor de Tenochtitlan


Le Huey Teocalli en nahuatl refait parler de lui. Raúl Barrera et son équipe du PAU ont annoncé la découverte de 23 dalles sculptées en bas-relief. Datées du Postclassique tardif, elles ont été incrustées dans un sol fait de dalles en andésite rose et en basalte. Elles étaient disposées à proximité de la plateforme circulaire retrouvée il y a quelques mois sous la place Manual Gamio où se situera prochainement l'entrée de la zone archéologique. Leur emplacement stratigraphique correspond à la phase IVa de la Grande pyramide.

Leur iconographie est particulièrement intéressante pour l'historien des religions : les reliefs représentent différents personnages et éléments de la geste de Huitzilopochtli rapportée par les sources coloniales. Selon Barrera, y sont représentés la naissance du dieu patron des Mexicas et l'origine de la guerre fleurie.

Lorena Vázquez Vallín, co-responsable des fouilles avec Rocío Morales, a expliqué à la presse que des cercles sont également observables sur les côtés de certaines plaques : il pourrait s'agir des points renvoyant à des dates pour l'instant non déterminées.

Pour l'heure, différents sondages seront entrepris afin de déterminer l'existence d'offrandes sous les dalles. Ensuite elles seront restaurées et un grand verre sera posée afin de les rendre visibles au futur visiteur.

Sur son site l'INAH met un bulletin explicatif en espagnol. On y retrouvera également un diaporama proposant des clichés de différentes sculptures retrouvées à l'occasion.

[Edition du 6/03/2012. L'INAH propose depuis aujourd'hui une courte vidéo présentant la découverte de Lorena Vázquez et Rocio Morales.]


Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails