Accéder au contenu principal

Raíces 49 - Izamal avec Miguel Covarrubias

Dans ce quarante-neuvième épisode de Raíces, nous avons reçu l'archéologue yucatèque Miguel Covarrubias Reyna. Collaborateur de l'INAH, il participe depuis de nombreuses années au Proyecto Izamal et co-dirige le Proyecto Dzilam González. Il a rédigé récemment un article en collaboration avec Rafael Burgos Villanueva et Yoly Palomo Carrillo, publié dans la revue de divulgation Arqueología Mexicana 114. L'article aurait d'ailleurs mérité meilleur sort: il a été copieusement coupé pour pouvoir être publié.

Miguel nous a donc parlé de l'importance d'Izamal au Préclassique, au Protoclassique et au Classique ancien. Il est revenu sur l'architecture mégalithique de cette ville et de ses cités satellites qui sont dispersés sur un territoire de quelques 53 kilomètres carrés ! Sa structure principale est la troisième en terme de volume pour toute la Mésoamérique ! Malheureusement le site d'Izamal n'est pas aussi connu que Teotihuacan ou Cholula. Le site a été occupé dès le Préclassique et a connu son apogée lors du Classique ancien. Peu à peu il a été délaissé au cours du Classique. Seuls ses temples continuaient d'être fréquentés jusqu'au Postclassique. Izamal est ses satellites se distinguent par une architecture dite mégalithique, c'est-à-dire faite de grands blocs taillés. Malheureusement les occupations successives et la réutilisation des pierres par les habitants puis par les Espagnols ont réduit la quantité d'informations disponibles. C'est pour cela que les archéologues ont décidé d'orienter leurs recherches sur des villes comme Aké ou Dzilam Gonzalez: ils espèrent ainsi retrouver différents objets et inscriptions non disponibles à Izamal.

Afficher Zones archéologiques présentées sur Mexique Ancien sur une carte plus grande.

L'enregistrement et le montage ont été effectués par Sergio Becerra. Ce programme est disponible et partageable librement sur le portail Internet Archive en formato mp3 y ogg.


Face à l'absence de bibliographie dans la revue comme sur la page internet de cette dernière, nous reproduisons celle que Miguel Covarrubias nous a aimablement fait parvenir.

Références bibliographiques:
Burgos, Rafael, Miguel Covarrubias y José Estrada.
2005. “Estudios en la periferia de Izamal: El área de transición entre una zona de producción agrícola y una zona limítrofe de ocupación humana al poniente del área urbana”. In Los Investigadores de la Cultura Maya, vol. 13, Tomo II:425-444, Universidad Autónoma de Campeche, Campeche.

Burgos, Rafael, Miguel Covarrubias y Sara Dzul.
2006 “Estudios en la Región de Ah Kin Chel desde la Perpectiva de Izamal”. In Los Investigadores de la Cultura Maya, vol. 14, Tomo I:170-184, Universidad Autónoma de Campeche, Campeche.

Burgos Villanueva, Rafael y Luis Millet Cámara. 2011.
“Informe de los trabajos arqueológicos realizados en la I temporada de campo del Proyecto Kabul, Izamal, Yuc.”. M.S. Archivo de la Sección de Arqueología del Centro INAH Yucatán, Mérida.

Burgos Villanueva, Rafael , Miguel Covarrubias Reyna, Yoly Palomo Carrillo.
2012. "Izamal, capital regional del centro-norte de Yucatán", in Arqueología mexicana, vol. XIX 114, pp.76.

Covarrubias Reyna, Miguel y Rafael Burgos Villanueva.
2008 “Geografía Política de la Provincia de Ah Kin Chel”. In Boletín del Sistema Nacional de Información Estadística y Geográfica, Vol. 1, No. 1:46-93, INEGI, Aguascalientes. 

Kurjack, Edward B.
2003 “Sitios, Monumentos y la Organización Territorial de los Mayas Precolombinos”. In Los Investigadores de la Cultura Maya, Vol. 11, Tomo I:8-19, Universidad Autónoma de Campeche, Campeche.
Lincoln , Charles.
1980.  “Izamal, Yucatán, México: Un reconocimiento breve, descripción preliminar y discusión”. In Boletín ECAUDY, Vol. 8, No. 43:24-69, Escuela de Ciencias Antropológicas de la Universidad de Yucatán, Mérida, Yucatán.

Maldonado Cárdenas, Rubén.
1990.   “Izamal, sitio hegemónico del norte de Yucatán en la Época Clásica.” In La Época Clásica: nuevos hallazgos, nuevas ideas, pp. 483-496, Seminario de Arqueología (Amalia Cardóz, Coord.), Instituto Nacional de Antropología e Historia, México, D.F.

2010 “El Izamal Prehispánico.” In Unicornio, Suplemento Científico y Cultural de Por Esto!, Año 19, No. 993:2-4, Domingo 16 de mayo del 2010, Mérida.

Millet Cámara, Luis.
1999.  “Los Mayas de Yucatán. Entre las Colinas y el Estero." In Arqueología Mexicana, Vol. VII, No. 37:4-13, INAH-Editorial Raíces, México, D.F.

1989.  “Izamal: nuevos conceptos sobre antiguos hallazgos.” In Boletín de la ECAUDY, Vol. 16, No. 99:17-22, Escuela de Ciencias Antropológicas de la Universidad de Yucatán, Mérida.

2000 “Izamal, Yucatán. In Memorial Patrimonio de Todos, (Arqueología), Tomo VIII:134-135, INAH-Ediciones Espejo de Obsidiana, México, D.F.

Millet Cámara, Luis y Rafael Burgos Villanueva.
2000. “Chalamté: un Pueblo de Visita Olvidado” In Cuadernos de Arquitectura de Yucatán, No. 11-12:168-175, Facultad de Arquitectura, Universidad Autónoma de Yucatán, Mérida.

2005.   “Izamal: Una ciudad rectora en el Norte de Yucatán.” In Ina’j, No. 14:3-8, Centro INAH Yucatán, Mérida. 2006 “Izamal: una aproximación a su arquitectura.” In Los Mayas de Ayer y Hoy, Tomo I:132-155,(A. Barrera y R. Gubler, Eds.), Instituto Nacional de Antropología e História, Patronato CULTUR y Universidad Autónoma de Yucatán, Mérida. 

Millet Cámara, Luis, Heber Ojeda y Vicente Suárez. 1993.
“Tecoh, Izamal: nobleza indígena y conquista española.” In Latin American Antiquity, Vol. 4, No. 1:48-58, Society for American Archaeology, EEUU.

Quiñones Cetina, Lucía. 2006. "Del preclásico medio al clásico temprano: una propuesta de fechamiento para el area nuclear de Izamal, Yucatán". In Estudios de Cultura Maya, 28, pp.51-65. México: IIF-UNAM, México. Disponible le 15/04/2012 sur http://www.iifilologicas.unam.mx/estculmaya/uploads/volumenes/xxviii/cetina2.pdf.

Pour le cycle de conférences sur les codex de la BNAH, le cours d'art de l'occident mésoaméricain, l'exposition sur le jade, consultez le site du Museo Nacional de Antropología. Pour le cours d'archéologie militaire, consultez la page de la FES-Acatlan. Pour l'exposition sur les encensoirs du Templo Mayor, il faut faire un tour sur la page du Museo del Templo Mayor.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...