Dans son édition en ligne du 25 janvier 2013, le quotidien mexicain El Universal publie un article de Xochitl Rangel qui fait le point sur les fouilles de sauvetage en cours dans le centre de San Andrés Cholula, dans l'état de Puebla.
Cependant les informations proposées par la journaliste semblent anachroniques. C'est ainsi qu'on apprend que des restes humains appartenant apparemment à la culture olmèque ont été datés vers 1200 de notre ère, correspondant au Postclassique. Malheureusement la chronologie généralement admise établit que la culture olmèque s'est développé pendant le Préclassique moyen, soit entre 1200 et 400 avant notre ère.
On pourrait penser dès lors que l'auteur de ce papier ait confondu les Olmèques et les Olmecas-Xilanca. Cette culture a notamment connu son heure de gloire entre 800 et 1000 de notre ère. Dès lors, quels éléments archéologiques, culturels et scientifiques permettent de telles affirmations ?
Pour l'instant, il est établi qu'il s'agit d'un homme âgé d'environ 35 ans. Ses jambes étaient fléchies. L'archéologue Ashuni Romero Butron, collaboratrice de l'INAH Puebla, est cependant restée très discrète sur le contenu complet de la découverte faite la semaine dernière. Il faudra très probablement attendre un communiqué des archéologues de l'INAH Puebla pour en savoir plus.
Commentaires