Accéder au contenu principal

Raices 89 - La peur chez les anciens mexicas


Ce samedi nous avons reçu Jaime Echeverría García pour la deuxième fois. Lors de notre premier entretien, nous avions expliqué le concept de folie chez les anciens Mexicas. La thèse de doctorat présentée par Jaime détaillait un autre aspect de l'anthropologie culturelle de premier importance : la peur. Comment les anciens Mexicas définissaient leurs peurs ? De qui ou quoi avaient-ils peur ? Comment percevaient-ils ce sentiment si propre à la nature humaine ?

Vous pouvez écouter de nouveau le programme émis le 2 février sur les plateformes Soundcloud et Divshare. Vous pouvez également le télécharger en format mp3 o ogg sur le site Archive.org.







Références bibliographiques
Echeverría García, Jaime (2010). "El miedo al otro entre los nahuas prehispánicos",  en Una historia de los usos del miedo, Pilar Gonzalbo Aizpuru, Anne Staples y Valentina Torres Septién (editoras), El Colegio de México, Universidad Iberoamericana, México, pp. 37-54.

Echeverría García, Jaime y Miriam López Hernández. (2011). "El miedo a los fenómenos naturales entre los nahuas", en Memorias de la XXIX  Mesa Redonda de la Sociedad Mexicana de Antropología, BUAP, Puebla. Disponible en ligne le 24/01/2013 sur : http://www.jaimeecheverriagarcia.com/uploads/1/1/7/7/11770238/miedo_fenomenos_sma_xxix_2011.pdf .

Evénements académiques
Seminaire Permanent Teorías y métodos en la Antropología mexicana, Dra. María del Rocío Durán de Alba, "La construcción de una ley indígena para el Distrito Federal ¿Política pública o estrategia política?", 6/02, Salle 121, Instituto de Investigaciones antropológicas de la UNAM.

Seminaire permanent “Migración, fronteras y transnacionalismo”
“Los desplazados por la guerra contra el crimen organizado en México Reconocer, diagnosticar y atender”, 31/01, 9:30-12:00, Sala de Juntas del Programa Noreste, CIESAS Programa Noreste, Monterrey.


Convocation pour le VII Coloquio de Humanidades, Facultad de Filosofía y Letras, Universidad Autónoma de Nuevo León, du 6 au 8/05/2013. Date limite de remise de proposition : le 1/03/2013. Page officielle de l'événement : http://www.viicoloquio.filosofia.uanl.mx . Courriel : comite.ffyl[at]uanl.mx. Teléfonos: 52-81-13404380 y 52+81+83764876 .

Convocation pour le IV Coloquio de cosmovisión indígena, Colegio de antropología social y Facultad de Filosofía y Letras, Benémerita Universidad Autonóma de Puebla, du 27 au 30 mai 2013. Date limite de remise de proposition 15 de abril del 2013. Courriel : coloquio.cosmovisión.cas[at]gmail.com .

Cours El miedo entre los antiguos mexicas, con el Dr. Jaime Echeverría García, du 5 février au 5 mars. Antes de nuestra era, Naucalpan. Renseignements sur http://www.jaimeecheverriagarcia.com/

Noticias
Présentation d'un projet de conservation de l'édifice 1 de la Plaza de la Píramide de la Luna, Teotihuacan. Source: http://www.jornada.unam.mx/2013/01/31/cultura/a07n3cul .

Médias
Site de Jaime Echeverría García: http://www.jaimeecheverriagarcia.com/index.html . Revista Ichan Tecolotl, CIESAS.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixée par Sergio Becerra dans les estudios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 22 janvier 2013. L'édition était en charge de Sergio Becerra alors que votre serviteur était en charge de l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].