Le site zapotèque de Mitla est un parfait exemple de la réutilisation d'architecture préhispanique par les évangélisateurs. Avec le temps, les constructions ont servi d'étables, de magasins, de prison. Fouillé et restauré depuis le XIX siècle, Mitla est une zone archéologique de première importance dans l'état d'Oaxaca : les constructions encore visibles sont généralement organisées en groupes de trois édifices qui se sont révélés être des tombes pour la plupart. On peut encore deviner quelques restes de peintures murales de type codex, observer les stucs peints rouges qui décoraient les parois.
Edifice de la Structure E, Mitla, Oaxaca.
Zapotèque, Postclassique.
Photo : Boninho, disponible le 27/01/2013 sur :
Depuis 2008, l'édifice 15 est donc fermé à la visite. Des travaux de restauration et de protection de son architecture se sont achevés récemment et permettront une réouverture prochaine au public. Afin de proposer une restauration la plus fidèle à la disposition de l'architecture originale, les archéologues de l'INAH ont calqué chaque grecque avant sa numérisation. Ils ont pu ainsi obtenir un modèle virtuel en trois dimensions.
Pour en savoir plus sur cette restauration, vous pouvez consulter cet article publié par le quotidien La Crónica de hoy.
Commentaires