Accéder au contenu principal

Raíces 110 - Claude-François Baudez à Balamku

Au cas où vous n'auriez pas lu nos derniers billets ou survolé notre page sur Facebook, nous souhaitions rendre hommage au travail conséquent et intense de Claude-François Baudez en territoire maya. Dans un premier temps, nous avons souhaité nous attarder sur ses travaux iconographiques à Balamku, zone archéologique située dans l'état de Campeche. Cet hommage est une initiative de notre collègue Adriana Velázquez Morlet, coordinatrice du Centre INAH-Quintana Roo.

Comme chaque semaine, ce programme est téléchargeable sur le portail Archive en format mp3 et ogg.



Nous vous proposons également de le retrouver temporairement sur Soundcloud.



Bibliographie
Recherches archéologiques dans la vallée du Tempisque, Guanacaste, Costa Rica, Paris, Travaux et Mémoires de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine, n° 18, 1967, 401 p.
Amérique Centrale, Genève, Nagel, 1970, 254 p. (collection « Archaeologia Mundi »).
(avec Pierre Becquelin), Archéologie de Los Naranjos, Honduras, Mexico. Études mésoaméricaines, Mission archéologique et ethnologique française au Mexique, Vol. 2, 1973, 438 p.
(avec Pierre Becquelin), Tonina, une Cité Maya du Chiapas (Mexique), Mexico, Études mésoaméricaines, Mission archéologique et ethnologique française au Mexique, 1979, Vol. 6-1. Tome I, 548 p.
(avec Pierre Becquelin), Tonina, une cité maya du Chiapas (Mexique), Paris, Études mésoaméricaines, Mission archéologique et ethnologique française au Mexique, Éditions recherche sur les civilisations, Vol.6-2, 1982, Tome II, 908 p.
(ed.) Introducción a la arqueologia de Copán, Tegucigalpa, Honduras, Instituto Hondureño de Antropologia e Historia, 1983, 3 vol.
(avec Pierre Becquelin), Les Mayas, Paris, Gallimard, 1984, 400 p., 441 fig. (collection « L'Univers des formes »).
(avec Sydney Picasso), Les Cités perdues des Mayas, Paris, Gallimard, Paris. 1987, 176 p. (collection « Découvertes »).
(avec Nathalie Borgnino, Sophie Laligant, et Valérie Lauthelin), Papagayo : un hameau précolombien du Costa Rica, Paris, Éditions recherche sur les civilisations, A.D.P.F., 1992, 285 p. ill.
(avec Nathalie Borgnino, Sophie Laligant, et Valérie Lauthelin), Investigaciones arqueológicas en el delta del Diquís, Mexico/DRCSTE, San José de Costa Rica, CEMCA, 1993, 160 p. ill.
(avec Jean-Frédéric Waldeck, peintre), Le Premier explorateur des ruines mayas, Paris, Hazan, 1993, 199 p., ill.
Maya Sculpture of Copán : The Iconography, Norman, Oklahoma, University of Oklahoma Press, 1994, 320 p., 118 fig., 2 tableaux, index.
Une histoire de la religion des Mayas. Du panthéisme au panthéon, Paris, Albin Michel, 2002 (collection « Bibliothèque Histoire »).
Les Mayas, Paris, Les Belles Lettres, 2004 (collection « Guide Belles Lettres des civilisations »).La douleur rédemptrice. L'autosacrifice précolombien, Paris, Riveneuve éditions, 2012.

Articles
1968. "Recherches archéologiques dans la région du lac de Yojoa, Honduras", Journal de la Société des Américanistes. [En ligne], 57, p. 135-138.
1972. (avec Pierre Becquelin) "Recherches archéologiques à Tonina, Chiapas, Mexique", dans Journal de la Société des Américanistes. [En ligne], 61, p. 255-257.
1979. "Recherches archéologiques à Copan, Honduras", dans Journal de la Société des Américanistes. [En ligne], 61, p. 311-316.
1984. "Le roi, la balle et le maïs. Images du jeu de balle maya", dans Journal de la Société des Américanistes. [En ligne], 70, p. 139-151.
1999. "Le roi maya en face", dans Journal de la Société des Américanistes. [En ligne], 70, p. 139-151.
1999. "Los templos enmascarados de Yucatán", dans Arqueología mexicana, VII (37), p. 54-59. (en espagnol)
2002. "Venus y el Códice Grolier", dans Arqueología mexicana, X (55), p. 70-79. (en espagnol)
2006. "De l’aurore à la nuit : le parcours du roi-soleil maya", dans Journal de la société des américanistes [En ligne], 92-1 et 2, mis en ligne le 15 janvier 2012.
2007. "El juego de balón con bastones en Teotihuacan", dans Arqueología mexicana, XV (86), p. 18-25. (en espagnol)
2007. "Los dioses mayas. Una aparición tardía", dans Arqueología mexicana, XV (88), p. 32-41. (en espagnol)
2008. "Le jaguar. Sujet et objet du sacrifice", dans Journal de la Société des Américanistes, [En ligne], 94-1; mis en ligne le 10 juin 2013.
2011. "Las batallas rituales en Mesoamérica. Parte I", dans Arqueología mexicana, XIX (112), p. 20-29. (en espagnol)
2012. "Las batallas rituales en Mesoamérica. Parte II", dans Arqueología mexicana, XIX (113), p. 18-29. (en espagnol)
2012. "Beauty and ugliness in Olmec monumental sculpture", dans Journal de la société des américanistes [En ligne], 98-2, mis en ligne le 22/01/2013. (en anglais)
2013. "La conversión de los ídolos", dans Arqueología mexicana, XX (122), p. 18-29. (en espagnol)
Nouvelles
Remplacement surprise à la tête de l'INAH.
Des fouilles de sauvetage permettent la découverte d'une trentaine d'enterrements près de Jaltipán, Veracruz.

Expositions
Kukulcan. Palacio Cantón, Mérida.
Quetzalcoatl fotográfico, Palacio Cantón, Mérida, jusqu'au 15/09.
Rostros de la divinidad, Fuerte San José, Campeche, jusqu'au 30/09.



Médias
Serie documental Diversidad, Canal 22, tous les mercredis à 21 h y Canal del Congreso, tous les jeudis à 22 h.
Serie documental Antropológicas, Canal Once TV, tous les mercredis à 20 h, rediffusion tous les dimanches à 17h.
Publication de la revue Arqueología mexicana, 122.

N'hésitez pas à partager vos commentaires sur ce carnet ou sur la page Facebook Raices UdeM.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 15/07/2013 avant son émission le 20/07/2013. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...