Accéder au contenu principal

Raíces 110 - Claude-François Baudez à Balamku

Au cas où vous n'auriez pas lu nos derniers billets ou survolé notre page sur Facebook, nous souhaitions rendre hommage au travail conséquent et intense de Claude-François Baudez en territoire maya. Dans un premier temps, nous avons souhaité nous attarder sur ses travaux iconographiques à Balamku, zone archéologique située dans l'état de Campeche. Cet hommage est une initiative de notre collègue Adriana Velázquez Morlet, coordinatrice du Centre INAH-Quintana Roo.

Comme chaque semaine, ce programme est téléchargeable sur le portail Archive en format mp3 et ogg.



Nous vous proposons également de le retrouver temporairement sur Soundcloud.



Bibliographie
Recherches archéologiques dans la vallée du Tempisque, Guanacaste, Costa Rica, Paris, Travaux et Mémoires de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine, n° 18, 1967, 401 p.
Amérique Centrale, Genève, Nagel, 1970, 254 p. (collection « Archaeologia Mundi »).
(avec Pierre Becquelin), Archéologie de Los Naranjos, Honduras, Mexico. Études mésoaméricaines, Mission archéologique et ethnologique française au Mexique, Vol. 2, 1973, 438 p.
(avec Pierre Becquelin), Tonina, une Cité Maya du Chiapas (Mexique), Mexico, Études mésoaméricaines, Mission archéologique et ethnologique française au Mexique, 1979, Vol. 6-1. Tome I, 548 p.
(avec Pierre Becquelin), Tonina, une cité maya du Chiapas (Mexique), Paris, Études mésoaméricaines, Mission archéologique et ethnologique française au Mexique, Éditions recherche sur les civilisations, Vol.6-2, 1982, Tome II, 908 p.
(ed.) Introducción a la arqueologia de Copán, Tegucigalpa, Honduras, Instituto Hondureño de Antropologia e Historia, 1983, 3 vol.
(avec Pierre Becquelin), Les Mayas, Paris, Gallimard, 1984, 400 p., 441 fig. (collection « L'Univers des formes »).
(avec Sydney Picasso), Les Cités perdues des Mayas, Paris, Gallimard, Paris. 1987, 176 p. (collection « Découvertes »).
(avec Nathalie Borgnino, Sophie Laligant, et Valérie Lauthelin), Papagayo : un hameau précolombien du Costa Rica, Paris, Éditions recherche sur les civilisations, A.D.P.F., 1992, 285 p. ill.
(avec Nathalie Borgnino, Sophie Laligant, et Valérie Lauthelin), Investigaciones arqueológicas en el delta del Diquís, Mexico/DRCSTE, San José de Costa Rica, CEMCA, 1993, 160 p. ill.
(avec Jean-Frédéric Waldeck, peintre), Le Premier explorateur des ruines mayas, Paris, Hazan, 1993, 199 p., ill.
Maya Sculpture of Copán : The Iconography, Norman, Oklahoma, University of Oklahoma Press, 1994, 320 p., 118 fig., 2 tableaux, index.
Une histoire de la religion des Mayas. Du panthéisme au panthéon, Paris, Albin Michel, 2002 (collection « Bibliothèque Histoire »).
Les Mayas, Paris, Les Belles Lettres, 2004 (collection « Guide Belles Lettres des civilisations »).La douleur rédemptrice. L'autosacrifice précolombien, Paris, Riveneuve éditions, 2012.

Articles
1968. "Recherches archéologiques dans la région du lac de Yojoa, Honduras", Journal de la Société des Américanistes. [En ligne], 57, p. 135-138.
1972. (avec Pierre Becquelin) "Recherches archéologiques à Tonina, Chiapas, Mexique", dans Journal de la Société des Américanistes. [En ligne], 61, p. 255-257.
1979. "Recherches archéologiques à Copan, Honduras", dans Journal de la Société des Américanistes. [En ligne], 61, p. 311-316.
1984. "Le roi, la balle et le maïs. Images du jeu de balle maya", dans Journal de la Société des Américanistes. [En ligne], 70, p. 139-151.
1999. "Le roi maya en face", dans Journal de la Société des Américanistes. [En ligne], 70, p. 139-151.
1999. "Los templos enmascarados de Yucatán", dans Arqueología mexicana, VII (37), p. 54-59. (en espagnol)
2002. "Venus y el Códice Grolier", dans Arqueología mexicana, X (55), p. 70-79. (en espagnol)
2006. "De l’aurore à la nuit : le parcours du roi-soleil maya", dans Journal de la société des américanistes [En ligne], 92-1 et 2, mis en ligne le 15 janvier 2012.
2007. "El juego de balón con bastones en Teotihuacan", dans Arqueología mexicana, XV (86), p. 18-25. (en espagnol)
2007. "Los dioses mayas. Una aparición tardía", dans Arqueología mexicana, XV (88), p. 32-41. (en espagnol)
2008. "Le jaguar. Sujet et objet du sacrifice", dans Journal de la Société des Américanistes, [En ligne], 94-1; mis en ligne le 10 juin 2013.
2011. "Las batallas rituales en Mesoamérica. Parte I", dans Arqueología mexicana, XIX (112), p. 20-29. (en espagnol)
2012. "Las batallas rituales en Mesoamérica. Parte II", dans Arqueología mexicana, XIX (113), p. 18-29. (en espagnol)
2012. "Beauty and ugliness in Olmec monumental sculpture", dans Journal de la société des américanistes [En ligne], 98-2, mis en ligne le 22/01/2013. (en anglais)
2013. "La conversión de los ídolos", dans Arqueología mexicana, XX (122), p. 18-29. (en espagnol)
Nouvelles
Remplacement surprise à la tête de l'INAH.
Des fouilles de sauvetage permettent la découverte d'une trentaine d'enterrements près de Jaltipán, Veracruz.

Expositions
Kukulcan. Palacio Cantón, Mérida.
Quetzalcoatl fotográfico, Palacio Cantón, Mérida, jusqu'au 15/09.
Rostros de la divinidad, Fuerte San José, Campeche, jusqu'au 30/09.



Médias
Serie documental Diversidad, Canal 22, tous les mercredis à 21 h y Canal del Congreso, tous les jeudis à 22 h.
Serie documental Antropológicas, Canal Once TV, tous les mercredis à 20 h, rediffusion tous les dimanches à 17h.
Publication de la revue Arqueología mexicana, 122.

N'hésitez pas à partager vos commentaires sur ce carnet ou sur la page Facebook Raices UdeM.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 15/07/2013 avant son émission le 20/07/2013. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Carbone 14 - L'Amérique latine pillée !

Dans son programme du 5 novembre 2016, Vincent Charpentier recevait André Delpuech, responsable des collections précolombiennes du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac pour discuter du pillage et des ventes des objets précolombiens.Voici peu, les policiers de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (Ocbc) procédaient à des saisies conservatoires de pièces archéologiques sud-américaines, mises aux enchères dans de grandes salles des ventes. Ainsi, désormais, le Mexique, le Guatemala l'Equateur ou le Pérou interviennent au nom de la sauvegarde de leur patrimoine. L'Amérique latine est l'objet d'un très intense pillage de son patrimoine précolombien. A la base, sont les huaqueros, les pilleurs de tombes...Qu'en est-il de la circulation de ces collections archéologiques provenant des Amériques, du pillage de sites, du trafic illicite, de la traçabilité des objets ? De ce patrimoine mis aux enchères, parfois acquis par les musées, que penser des fa…

Découverte d'une deuxième structure sous la Pyramide du Castillo à Chichen Itza.

La pyramide du Castillo à Chichen Itza est probablement un des monuments mexicains les plus représentés et les plus publiés sur la toile. C'est une icône au-delà du simple qu'elle ait été reconnue comme faisant partie des 7 merveilles du monde moderne il y a quelques années. Le site yucatèque a récemment défrayé la chronique pour ces concerts somptueux inaccessibles pour le commun des mortels, la présence illégale de vendeurs dans la zone archéologique et des tarifs d'entrée prohibitifs dont le gouvernement décide de la hausse à sa guise, etc.

On en oublierait presque que Chichen Itza est une zone archéologique, c'est-à-dire, un lieu dédié à la recherche scientifique.



Cette fois-ci, avec un outil semblable conceptuellement parlant, une équipe mixte de recherches UNAM-INAH a entrepris une prospection électrique en trois dimensions de la Pyramide du Castillo. L'archéologue Denisse Argote Espino est devenue une spécialiste en la matière, apportant sa technique innovante…

Fouilles de sauvetage à Zacatenco, Mexico

Sur son site internet, l'INAH fait état de fouilles de sauvetage au nord de Mexico, préalables à la construction de l'aqueduc Guadalupe, à quelques encâblures de la Basilique de Guadalupe.  Après six mois de travaux dirigés à Zacatenco par la jeune Estibaliz Aguayo Ortíz, les résultats sont tout simplement surprenants. 
On dispose de peu de contextes fouillés systématiquement dans la vallée de México et datés du Préclassique. Vaillant (1930) avait fouillé à Zacatenco dès 1928 et publié ses résultats deux ans plus tard. Une des références en la matière a été le travail effectué ensuite par Piña Chan (1958) à Tlatilco.  Puis il a fallu attendre des fouilles de Sanders et Parsons à la fin des années 1960 pour en savoir un peu plus sur Zacatenco.

Les découvertes de la Direction d'Archéologie de Sauvetage de l'INAH sont de deux types. Tout d'abord les restes de 145 individus ont jusqu'à présent retrouvés. Certains enterrements comptaient jusqu'à trois individus da…