Accéder au contenu principal

Raíces 111 - Le site de Piedra Labrada avec Juan Pablo Sereno Uribe

Cette semaine dans Raíces, nous avons évoqué le cas, pas si rare mais toujours intéressant, d'un site archéologique connu de tous, mais surveillé par les habitants qui vivent au-dessus de lui. Piedra Labrada est un excellent exemple de ce genre de situation. Situé sur la Costa Chica du Guerrero, Piedra Labrada semble avoir eu une extension semblable à Teotihuacan. En travaillant, les habitants modernes, en travaillant la terre pour former leurs sillons, rencontrent parfois des restes préhispaniques qu'ils remettent spontanément aux autorités de leur village au point de former une collection plus que notable.

Collaborateur du Centre INAH-Guerrero, Juan Pablo Sereno Uribe a obtenu il y a peu les autorisations pour démarrer un projet archéologique institutionnel de grande ampleur.

Comme chaque semaine, nous vous proposons de télécharger ce programme en formato mp3 et ogg.



Vous pouvez également le télécharger librement sur Soundcloud.




Expositions
Linaje y poder: relaciones culhua-mexicas, Centre Culturel Communautaire Ex-convento de Culhuacán, Del. Iztapalapa, México, D.F., jusqu'au 18/08.
Kukulcan. Palacio Cantón, Mérida.
Quetzalcoatl fotográfico, Palacio Cantón, Mérida, jusqu'au 15/09.
Rostros de la divinidad, Fuerte San José, Campeche, jusqu'au 30/09.

Evénements académiques
Costumbres bioculturales en el Área Maya: Deformación cefálica y decoración dental. Shintaro Suzuki, Maestro en Antropología Esquelética, Facultad de Filosofía y Letras, UNAM, 30/07/2013 a las 6.30 pm en el Museo Popol Vuh, La Antigua.

Nouvelles
Bulletin sur les découvertes de Piedra Labrada publié sur la page de l'INAH.
Note "Piedra Labrada, zona arqueológica no explorada de Guerrero" publiée en ligne le 20/05/2013.
"Impulsan proyecto integral en sitio arqueológico de Piedra Labrada", publié en Agenda Cultural del INAH, juillet 2013.
"Acuerdan rescate de Piedra Labrada", boletín del INAH publié en ligne le 10/06/2013.

Médias
Publication de Textos ArKeopáticos 3, Primavera 2013.




Entretien avec Eduardo Matos Moctezuma, "Aztlan el mito de origen de los Aztecas", sur  Radio INAH, 1/08/2013 à 11 h.

N'hésitez pas à partager vos commentaires sur ce carnet ou sur la page Facebook Raices UdeM.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 30/06/2013 avant son émission le 27/07/2013. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...