samedi 19 décembre 2015

Compte-rendu Arqueología mexicana HS 56

Nota bene : le compte-rendu suivant a été rédigé après la lecture du hors-série 65 téléchargeable sur l'application Arqueología mexicana, disponible sur Android et Playstore.

5 kab’an/2016

L'année dernière, à la même époque, l'éditeur Raíces proposait un hors-série sur le calendrier mexica dont nous avions alors effectué un compte-rendu. Cette version 2016 est moins attachée au moins aux saints catholiques que son prédécesseur et elle propose quelques innovations intéressantes que nous tâcherons d'expliquer dans les lignes suivantes.

Comme dans le calendrier 2015, on peut faire tourner le dispositif mobile horizontalement pour voir globalement le mois du calendrier grégorien. On peut imaginer que l'éditeur ait préféré faciliter une lecture moins déroutante pour le néophyte plutôt qu'une lecture reposante sur les vingtaines. Cependant l'interactivité de cette vue est nulle dans la mesure où ne peut choisir un jour précis pour en découvrir le contenu. Le lecteur entame son parcours avec une explication concise des composants du temps maya : tzolk'in, haab', roue calendaire et porteurs d'année. Rien de bien nouveau : ce sont d'ailleurs des illustrations utilisées par le passé à quelques reprises comme dans le numéro 118 de l'édition régulière.

Au lieu de cela, il faut dérouler vers le bas le (long) contenu de chaque mois. Ce dernier comporte des photos de sculptures, peintures murales, codex, reliefs, cartouches de glyphes qui accompagnent la description des principales fêtes effectués par Diego de Landa. On retrouve aussi des extraits d'ouvrages et/ou d'articles rédigés par des experts. On retrouve aussi une série de représentations de chaque vingtaine et de sa position dans le haab'. On retrouve certains dates clés de l'histoire des anciennes cités mayas.

En revanche, il convient de mettre un zéro pointé pour les références bibliographiques. Le comble pour un lecteur quelque peu tatillon comme votre serviteur. Espérons qu'il y ait rapidement un correctif à cette version en ligne pour profiter pleinement de ce calendrier.





Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails