Accéder au contenu principal

Raíces 235 - Qu'est-ce que l'anthropologie physique ? avec Jorge Archer Velasco

Cette semaine, Jorge Archer Velasco, collaborateur de différents projets à Teotihuacan, nous explique ce qu'est l'anthropologie physique et ses enjeux dans le cadre de fouilles archéologiques.


Ossements retrouvés dans la troisième tombe de Santa María Atzompa, Oaxaca.
Crédit photo : El Informador, en ligne le 15/08/2012.

Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver ce programme librement en format .ogg et .mp3 directement sur le portail Archive.



Crédits musicaux
  1. Juan Sánchez (primera), Eduardo Elizalde (segunda) y Pablo García (tercera) - Al pie de un arbol. Música cardanche.
  2. Juan Sánchez (marrana), Eduardo Elizalde (fundamental) y Pablo García (segunda) - Yo ya me voy a morir a los desiertos. Música cardanche.
Références bibliographiques
Bocquet-Appel, J. P. (1989). L'anthropologie physique en France et ses origines institutionnelles. Gradhiva, 6, 23-34. Facsimile pdf disponible le 20/12/2015 : http://www.evolhum.cnrs.fr/bocquet/gradhiva89.pdf .

Heuse, G. A. (1961). Les classifications des sciences anthropologiques. Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, 2(2), 145-153.

Quatrehomme, G. (2000). Reconstruction faciale: intérêt anthropologique et médico-légal (Doctoral dissertation).

Quatrehomme, G., Grevin, G., Bailet, P., Boublenza, A., & Ollier, A. (1996). Problèmes posés par la découverte d'ossements en anthropologie médico-légale: exemple d'une étude anthropologique et revue de la littérature. Journal de médecine légale droit médical, 39(7-8), 486-494.

Expositions
Imágenes de la fauna: el dibujo científico en el estudio de la pintura mural prehispánica, Sala 2 del Museo de Sitio Tlatelolco, Centro Cultural Universitario Tlatelolco, 27/11/2015-28/02/2016.
Exposición Máscaras mexicanas, simbolismos velados, Palacio Nacional, México. Exposición Mayas, el lenguaje de la belleza, Museo Palacio Cantón, Merida, hasta febrero 2016. Exposición Alebrijes en Cancún, Museo Maya de Cancún, Cancún, hasta enero 2016. Exposición Dechados de virtudes, Museo de Historia Mexicana, Monterrey, hasta el 17 de enero 2016.

Publications
Archivo histórico de la ciudad de Monterrey: http://archivohistorico.monterrey.gob.mx/.

Ichan Tecolotl304. Migración.

Arqueología mexicana, ES 65 El calendario maya y el calendario actual.


Meza Peñaloza, A. 2015. Afinidades biológicas y contextos culturales en los antiguos teotihuacanosMexico: Institut de Recherches Anthropologiques, Université Nationale Autonome du Mexique.

Nájera Coronado, M. 2014. Dioses y seres del viento entre los antiguos mayasMexico: Centre d'Études Mayas, Institut de Recherches Philologiques, Université Nationale Autonome du Mexique.

Pomédio, C. Catálogo de temas iconográficos de la cerámica incisa del BajíoMexico: Institut de Recherches Anthropologiques, Université Nationale Autonome du Mexique. En línea el 17/12/2015: http://www.iia.unam.mx/publicaciones/electronico/catalogoCeramicaBajio/index.html.

Serrano Sánchez, Carlos y Cardoso Gómez, M. (eds.). 2014. Prácticas alimentarias y condiciones de salud en la región de Orizaba. Aproximaciones antropológicasMexico: Institut de Recherches Anthropologiques, Université Nationale Autonome du Mexique. En línea el 17/12/2015: http://ru.iia.unam.mx:8080/bitstream/10684/24/1/456.pdf

Nous vous rappelons que Raíces est un programme éducatif à but non lucratif produit et distribué sous Licence Creative Commons. Ce programme a été enregistré avec le soutien de S. Becerra dans les studios de Radio UDEM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 23/07/2015 et le 17/12/2015 avant son émission le 26/12/2015.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai