Accéder au contenu principal

Couverture partielle des bâtiments de Mitla, Oaxaca

On a appris il y a quelques jours les travaux de protection commandités par l'INAH sur le site zapotèque de Mitla, situé à 42 kilomètres à l'est d'Oaxaca, dans l'état homonyme. L'architecte Aciel Sanchez a révélé que quatre édifices préshipanique avaient ainsi été recouverts pour les protéger des conditions climatiques et d'actes de vandalisme. Deux d'entre eux appartiennent à l'ensemble appelé El Palacio. Des techniques de couverture traditionnelle (poutres de bois et canisses) ont et seront utilisées pour l'occasion.

Afficher Zones archéologiques présentées sur Mexique Ancien sur une carte plus grande


Plan de la zone archéologique de Mitla, Oaxaca.
Retrouvée le 14 septembre 2009 sur :
http://www.bluffton.edu/~sullivanm/mexico/oaxaca/mitla/map.jpg

Maintenance, restauration, registre métrique et iconographique font également des tâches qui attendent une équipe d'archéologues et de restaurateurs de l'INAH, dans le but d'attirer les touristes dans un vaste couloir archéologique à l'est d'Oaxaca. C'est ainsi qu'une nouvelle couche de stuc sera déposée sur les sols dans la salle des Colonnes et dans le patio E.


Vue panoramique de l'escalier sud du Palais des Colonnes, Mitla, Oaxaca.
Photo : B. Lobjois, mai 2002.

Des techniques modernes comme la visée laser permettront également un relèvement de certaines structures afin d'éviter leur effondrement en cas de catastrophe naturelle.

Mitla est dérivé du mot nahuatl Mictlan qui peut être traduit par "Lieu des morts", mais aussi par "Lieu des flêches". Néanmoins il convient de rappeler que le zapotèque est la langue dominante dans la région. Par conséquent Mitla est appelé Lyobaa dans cette idiome. A l'instar d'autres sites préhispaniques, Mitla a été détruite par les conquistadors espagnols qui, pour construire les églises nécessaires à la conversation des populations locales, n'ont pas hésité à réutiliser des matériaux provenant directement des bâtiments zapotèques ou mixtèques. La cité connut son apogée au Postclassique entre 1000 et 1500 où elle devait servir de centre religieux et cérémoniel.

Le style architectural de Mitla en fait un endroit caractéristique reconnaissable entre tous. L'utilisation de formes linéaires géométriques, connues comme "grecques" sont en effet sa marque de fabrique, visible sur la partie supérieur de la plupart des bâtiments.


Grecques visibles sur le Palais des Colonnes, Mitla, Oaxaca.
Photo : Genghiskang, le 18 mars 2006.
Retrouvé sur Wikipedia.org en anglais, s.v. "Mitla", le 14 septembre 2009.

Un autre élément intéressant est la présence de peintures murales dont il ne reste malheureusement que quelques fragments, en assez mauvais état.


Fragment d'une peinture murale, Groupe de l'Eglise, Mitla, Oaxaca.
Photo : B. Lobjois, mai 2002.

Références bibliographiques :
Article "Mitla" sur wikipedia.org, en anglais.

Lejeal, Leon.
1903. "Campagnes archéologiques récentes dans l'Oaxaca". In JSA, vol. 4, n°4-2, , Société des Américanistes, Paris, p. 174-189. Disponible en format pdf le 14 septembre 2009 sur : http://www.persee.fr/articleAsPDF/jsa_0037-9174_1903_num_4_2_3405/article_jsa_0037-9174_1903_num_4_2_3405.pdf .

Richards, Constantine.
1938. "Monograph on ornaments on zapotec funerary urns". In JSA, vol. Volume 30, Numéro 30-1, Société des Américanistes, Paris, pp. 147-166. Disponible en format pdf, le 14 septembre 2009 sur : http://www.persee.fr/articleAsPDF/jsa_0037-9174_1938_num_30_1_1970/article_jsa_0037-9174_1938_num_30_1_1970.pdf

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai