Suite à la campagne de fouilles de sauvetage entreprises l'année dernière sous l'hôtel Catedral situé sur la rue Argentina, les autorités de l'INAH ont décidé de proposer au public un accès visuel à ce qui fut probablement une pyramide dédiée à Ehecatl-Quetzalcoatl. Le Programa de Arqueología Urbana dirigé par Raúl Barrera avait procédé de la même manière avec les vestiges du Calmecac, présentés au public sous le Centro Cultural Español, rue Guatemala.
Si l'objectif des fenêtres est parfaitement louable, il en va autrement quand on les cherche. Les archéologues savent très bien qu'il est important de diffuser au plus grand nombre. Mais les premières fenêtres présentées il y a quelques années Sont couvertes d'humidité. Elles ne sont pas régulièrement nettoyées et empêchent une vision correcte des vestiges coloniaux et préhispaniques.
Une seconde série de fouilles sera entreprise dans les prochaines semaines avec l'objectif de retrouver et d'extraire plusieurs offrandes qui permettraient d'assoir définitivement le destinataire de la structure. Pour plus d'informations, vous pouvez lire cet article paru dans le quotidien El Universal daté du 29 août dernier.
Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait. Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...
Commentaires