Accéder au contenu principal

Raíces 184 - Projet archéologique Valle de Culiacan avec Cinthya Vidal

Le nord-ouest du Mexique est un des parents pauvres de l'archéologie de ce pays. Non pas que les vestiges archéologiques soient absents. Ce serait d'ailleurs plutôt le contraire. Le problème serait davantage le manque d'intérêt et de subventions que l'INAH distribue à l'archéologie dans le nord du pays en général, préférant conforter des zones d'études où l'impact touristique sera majeur. 

Toujours est-il que Cinthya Vidal, archéologue contractuelle de l'INAH Sinaloa, nous explique les tenants et aboutissants d'un projet supervisé par Luis Fernando Grave Tirado. Il y a quelques années, le Sinaloa a vu enfin s'ouvrir sa première zone archéologique à Las Labradas, site d'art rupestre collé à l'Océan Pacifique. Cette fois-ci il s'agit d'un travail plus global, d'enregistrement de vestiges archéologiques dans la vallée de Culiacán, capitale du Sinaloa.

Voici le résultat de cet entretien, téléchargeable librement sur la plateforme Archive en format mp3 et ogg.


Crédits musicaux
  1. Antonio Zepeda - Diosa del mar
  2. Antonio Zepeda - Brujos del agua tierra
Expositions
Los Códices de México, memorias y saberes, Museo Nacional de Antropología, México, du 18/09/2014 au 11/01/2015.
Aztecs, Australian Museum, Sydney, jusqu'au 15/02/2015. Lo de Candela: afrodescendientes en la Costa Chica de Guerrero y Oaxaca, México.  Exposition photographique, Museo Nacional de Antropología, México, jusqu'au 7/10.
Mayas : révélations d'un temps sans fin, Musée du Quai Branly, Paris, du 7/10 au 11/02/2015.
Exposition Código Puuc, arquitectura y simbolismo, Musée Palacio Cantón, Mérida, du 23/10 au 1/02/2015.
Exposition temporaire Nómadas de Barro: alfarería yumana prehistórica y actual, Casa de la Cultura, Mexicali, jusqu'en janvier 2015.
Exposition Mayas, el lenguaje de la belleza, Museo Nacional de China, Pekin, 13/11/2014 - 8/03/2015.

Nouvelles

Appel à participations pour le XXIX Simposio de investigaciones arqueológicas en Guatemala. Las capitales mayas: adaptación y cultura, Museo Nacional de Arqueología y Etnología, Guatemala, 20-24/07/2015. Appel ouvert jusqu'au 28/02/2015. Renseignements : simposioguatemala2015[at]gmail.com y arroyobarbara2012[at]gmail.com .

Exposition du Proyecto Tlalocan annoncée pour mars 2015.

Premières images de la reconstruction faciale de Naia, adolescente découverte dans le cénote d'Hoyo negro, Quintana Roo, et âgée de 12000 ans.

Enregistrement de peinture rupestre dans la région d'El Cabo, Basse Californie du SudLa crónica de hoy.


Publications
Desacatos, 46. Migración y crisis. México-Estados Unidos. CIESAS.

Leyva, José Mariano. (2013). Mayas. Los indígenas de Mesoamérica IIIMexico: Nostra Ediciones.  

José Mariano Leyva. (2013). Olmecas, zapotecos y mixtecos. Los indígenas de Mesoamérica IVMexico: Nostra Ediciones.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été enregistré et mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 24/10 et le 16/12/2014, avant son émission le 3/01/2015. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Découverte d'une structure sous le temple double de Teopanzolco, Morelos

Les séismes qui frappent l'axe volcanique le centre du Mexique font partie de la vie quotidienne de ses habitants depuis que l'homme parcourt cette partie du pays. Pleinement intégrés à la conception du monde et de l'univers par les anciens aztèques sous la forme du glyphe ollin, les séismes comme ceux qui causèrent mort et destruction le 19 septembre 1985 et le 19 septembre 2017 font aussi ressurgir le passé de manière imprévue. Ce fut le cas en 2006 avec la découverte du monolithe de Tlaltecuhtli et des dizaines d'offrandes qui l'accompagnaient sous l'édifice des Ajauracas, dans le centre de México.



Ce fut le cas également il y a quelques mois, suite au profond séisme l'automne dernier dont l'épicentre se trouvait à la frontière des états de Morelos, Puebla et Oaxaca. Lors d'une conférence de presse organisée par la déléguée du Centre INAH Morelos sur le site, Campos Goenaga, les archéologues Bárbara Konieczna, responsable de la zone archéologique …

Raíces 351 - Les briques sculptées de Comalcalco avec Miriam Judith Gallegos

Cette semaine Raíces recevait l'archéologue Miriam Gallegos, chercheuse au Centre INAH Tabasco. Avec son aide, nous avons essayé de comprendre la fabrication et l'utilisation des briques sculptées ou gravées qui sont une quasi-exclusivité architecturale du site maya de Comalcalco, situé au Tabasco. Selon Gallegos, "ils faisaient parie des constructions, présents dans les murs, les voûtes et les lnteaux. Ils supportaient de véritables charges et fonctionnaient comme un matériel de construction, en plus d'être décorés". Dès lors, quelles pouvaient être les valeurs symboliques de ces briques ? Comment étaient-ils élaborés ? Dans quelles constructions pouvaient-ils être vus ou non vus ?

Esta semana en Raíces recibimos a la arqueóloga Miriam Judith Gallegos, adscrita al Centro INAH Tabasco. Con su apoyo, trataremos de entender la fabricación y el uso de los ladrillos esgrafíados o moldeados descubiertos en el sitio maya de Comalcalco, Tabasco. Según Gallegos, "f…

Découverte de vestiges teotihuacains dans le Bois de Chapultepec

Si vous visitez le Musée National d'Anthropologie, vous traverserez l'avenue Reforma pour vous promener dans le Bois de Chapultepec. C'est là que vous pourrez connaître le château homonyme, qui fut la résidence de l'empereur Maximilien et de son épouse Charlotte. Mais Chapultepec abrite une longue histoire qui se matérialise par une zone archéologique polygonale. Un bulletin de l'INAH fait le point sur des fouilles en cours depuis 2009. Lourdes Camacho López, en charge du projet Bosque, cerro y castillo de Chapultepec a donc présenté les restes d'un hameau teotihuacain au pied du château, dont les signes d'une double occupation remontant entre 220 et 650 de notre ère. 

Trois fronts de fouilles ont été ouverts desquels deux ont révélé des vestiges de singulière importance à moins de 30 cms de la surface actuelle du sol. C'est au nord-ouest de ce la zone archéologique qu'un mur double a été découvert sous une plateforme rectangulaire. Des fragments de …