Accéder au contenu principal

Raíces 188 - Le Musée regional de Guadalajara avec Paz Solano

Notre invité de la semaine s'appelle Paz Solano. Étudiante en licence d'archéologie et disciple d'Otto Schöndube, Paz travaille au Musée régional de Guadalajara. Elle nous explique son histoire, ses collections et les activités qu'il propose.

Comme chaque semaine, vous pouvez retrouver ce programme sur le site Archive.org, le télécharger et le partager librement en format .mp3 et .ogg.


Crédits musicaux
  1. El Oquixpilillo - Trío Los Camotes de la Sierra
  2. Nonantzin (atribuida a Netzahualcoyotl) - Tierra de Ecos (Rosendo de la O Román y Margarita Rangel Cabrera)
Références
Sitio oficial del Museo Regional de Guadalajara.

Página Facebook del Museo Regional de Guadalajara.


Expositions
Aztecs, Australian Museum, Sydney, jusqu'au 15/02/2015.

Mayas : révélations d'un temps sans fin, Musée du Quai Branly, Paris, du 7/10 au 11/02/2015.

Exposition Mayas, el lenguaje de la belleza, Museo Nacional de China, Pékin, 13/11/2014 - 8/03/2015.

Événements académiques
Séminaire permanent Antropología y Ciencias aplicadasavec Arqlgo. Agustín Ortiz Butrón, Institut de Recherches Anthropologiques, Salle de vidéoconférences (119), 2/02, de de 10h30 à 13 h.

Ciclo Anual de Conferencias de Arte Indígena en Oaxaca y Áreas Vecinas. Imaginería y Poder Político en Oaxaca y más alláInstitut de Recherches Esthétiques, Oaxaca, Oaxaca, 3-5/02 de 17 à 19 h. Renseignement : 01 951 50 12 150  Ext. 519 contact : iieoaxaca.unam [at] gmail.com.

Séminaire permanent Grupos otopames, avec Dra. Yolanda Lastra, Dra. Verónica Kugel, Dra. Ana María Salazar Peralta, Institut de Recherches Anthropologiques, UNAM, 3/02 de de 12 à 14 h.

Conférence Pasado y presente de la cosmovisión mazahua en la ejecución de danzas y rituales en San Pedro el Alto, con Yenni Tania Zaldívar, Salón 121, Institut de Recherches AnthropologiquesUNAM, 3/02, de 12 à 14 h.

Séminaire permanent Paleoetnobotánica y paleoambienteavec Emily McClung, Institut de Recherches Anthropologiques, UNAM, salón 119, 4/02, de 11 à 14 h.

Séminaire permanent Antropología del género: Género y cosmovisión; género y educación; género y poder; género y éticaavec Ana María Salazar Peralta, Institut de Recherches Anthropologiques, UNAM, Salón 120, 4/02, de 12 à 14 h.

Séminaire permanent Antropología de la complejidad humanaavec Rafael Pérez Taylor, Institut de Recherches Anthropologiques, UNAM, Salón 120, 4/02, de 12 à 14 h.

Séminaire d'Anthropologie Linguistique, Sala de Juntas de la Dirección de Lingüística del INAH, 4/02, de 11 à 15 h.


Appel à participation III Coloquio de Arqueología Histórica Centros históricos y otras edificaciones del siglo XVI al XIX, Musée national d'histoire, 15-18/05/2015, ouverte jusqu'au 10/03.

Nouvelles
Découvertes de nouveaux sites mayas sur le tracé de l'autoroute Mérida-Chetumal, SIPSE.

Médias
Arqueología mexicana, 131.

Manzanilla Naim, Linda & Leonardo López Luján. (2014). Historia antigua de México. (4 vols.). México: Miguel Ángel Porrúa, Instituto Nacional de Antropología e Historia, Universidad Nacional Autónoma de México.

Boletín Antropológicas 57, Instituto de Investigaciones Antropológicas.


Boletín Ichan Tecolotl, janvier 2015, CIESAS.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité - Partage à l'identique - Utilisation comerciale interdite. Ce programme a été enregistré et mixé par Sergio Becerra dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le 20/11/2014 et le 29/01/2015, avant son émission le 31/01/2015. Montage et illustration sonore sont le travail de Sergio Becerra alors que votre serviteur a dirigé l'entretien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai