Accéder au contenu principal

Inauguration du Service Archéomagnétique National au Mexique

Derrière ce nom ronflant, se cache une batterie d'outils qui va grandement aider l'archéologie mexicaine. Construit sur le campus de l'UNAM au Michoacan, ce laboratoire est le premier du genre en Amérique latine. Il comprend entre autres des magnétomètres, une chambre blindée qui annulera le champ magnétique terrestre et des démagnétiseurs thermiques de dernière génération pouvant contenir quatre-vingt échantillons


La datation archéomagnétique contemple les étapes décrites simplement par le Centre d'Études de Physique du Globe de Dourbes (2016) en Belgique:
Prélèvement dans des sites archéologiques des échantillons orientés dans des structures cuites et brûlées (fours, foyers, etc.) restées en place après cuisson 
Mesure de l’aimantation rémanente acquise dans un magnétomètre cryogénique 2G Elimination des composantes rémanentes secondaires non stables et isolation de la rémanence stable par désaimantation par étape 
Datation : comparaison de la direction moyenne de l’aimantation stable de la structure obtenue, avec les courbes standards de la variation séculaire de la direction du champ dans le passé
Le SAN sera donc chargé de dater les vestiges qui pourraient être retrouvés lors de constructions de grande ampleur : fours, céramiques, briques, tuiles, adobe et bajareque cuits, thermes, tombes d'incinération, stucs et peintures murales de couleur rouge. Les résultats du SAN seront notamment publiés dans la Revista de Investigaciones Arqueométricas, en collaboration avec le Collège du Michoacán. Les archéologues français de l'UMR 8096 du CNRS disposeront donc d'un nouvel outil pour accélerer leurs recherches au Michoacan.

Ce type d'installations est très coûteux. Il n'en reste pas moins remarquable que son financement est en très grande partie public. Il est assuré notamment par le Conseil National Scientifique et Technologique (CONACyT), la Coordination scientifique et l'Institut de Géophysique de l'UNAM. Participent aussi à ce projet l'INAH, l'Institut de Recherches Anthropologiques, l'Université de Guadalajara, l'École Nationale d'Études Supérieures de Morelia, l'Université Michoacaine San Nicolás de Hidalgo.

Pour en savoir plus, sur le SAN, nous vous invitons à consulter sa page officielle en espagnol : http://www.geofisica.unam.mx/michoacan/san/ .

Bibliographie: Dourbes.meteo.be. (2016). Datation archéomagnétique. [online] Available at: http://dourbes.meteo.be/fr/products-services/services/archaeomagneticdating [Accessed 17 Apr. 2016].


Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit

La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

Leur équipe a "râtissé" 300 hectares depuis 2015, situés sur la commune de Compostelle. Au total sept sites d'importances ont été enregistrés : El Arroz, Cerro Canalán, Playa Canalán, El Arenal, Majahua, El Arco et Camino a Majahua. Près de 98000 tessons de céramique appartenant à des cultures et des époques différentes (entre 500 et 1300 de notre ère) ont été récupérés, 426 gravures rupestres enregistrées (dont 112 rien qu'autour du volcan Majahua et d'autres parfois non conclues à Cerro Canalán) et 97 clochettes en métal retrouvées. 

Lorsqu'on regarde le bulletin de l'INAH,…

Raíces 297 - Exposición Lakii'n: poderio del oriente maya con Alfredo Barrera Rubio

Esta semana en Raíces recibimos al Dr. Alfredo Barrera Rubio, investigador yucateco reconocido por sus aportes a la arqueología y antropología de este estado. En el caso que nos concierna, el Dr. Barrera Rubio ha sido parte de la curaduría de la exposición Lakii'n: poderio del oriente maya que tiene sede en el Museo del Palacio Cantón, radicado en la ciudad de Mérida.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta junio 2017.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.
Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 
Exposición Lo de candela: afrodescendien…