Accéder au contenu principal

Découverte d'une deuxième structure sous la Pyramide du Castillo à Chichen Itza.

La pyramide du Castillo à Chichen Itza est probablement un des monuments mexicains les plus représentés et les plus publiés sur la toile. C'est une icône au-delà du simple qu'elle ait été reconnue comme faisant partie des 7 merveilles du monde moderne il y a quelques années. Le site yucatèque a récemment défrayé la chronique pour ces concerts somptueux inaccessibles pour le commun des mortels, la présence illégale de vendeurs dans la zone archéologique et des tarifs d'entrée prohibitifs dont le gouvernement décide de la hausse à sa guise, etc.

On en oublierait presque que Chichen Itza est une zone archéologique, c'est-à-dire, un lieu dédié à la recherche scientifique.


Pyramide du Castillo, Chichen Itza, Yucatan, Postclassique ancien.
Photo : B. Lobjois

Cette fois-ci, avec un outil semblable conceptuellement parlant, une équipe mixte de recherches UNAM-INAH a entrepris une prospection électrique en trois dimensions de la Pyramide du Castillo. L'archéologue Denisse Argote Espino est devenue une spécialiste en la matière, apportant sa technique innovante à El Pañhü, Hidalgo, ou à Teteles de Ocotitla, au nord-est de Tlaxcala. René Chávez SeguraGerardo Cifuentes Nava et Esteban Hernández Quinteromembres de l'Institut de Géophysique, et Andrés Tejero de la Faculté d'Ingénierie à l'Université Nationale Autonome du Mexique ont participé au projet pour de nombreuses raisons. Chávez avait déjà participé à la prospection effectuée en 2015 sous le Castillo et qui avait révélé la présence d'un cenote sous ce dernier. On peut notamment voir sur les réseaux sociaux académiques qu'ils disposent d'une sérieuse expérience dans la prospection électromagnétique.

La méthode de prospection géophysique est relative simple. Dans le cas qui nous concerne, les chercheurs ont développé un outil original et unique en son genre. Ils ont disposé différents détecteurs électriques autour de la pyramide. Ils ont fait passer un courant électrique dans les détecteurs et ont mesuré une déperdition du courant au moment où se trouve un obstacle de certaines dimensions.

Voici le résultat des tomographies électriques tridimensionnelles : elles indiquent donc la présence d'une seconde structure sous le Castillo. Haute de 13 m, atteignant 18 m sur son axe est-ouest et 12 m sur son axe nord-sud, elle correspondrait au Classique récent (550-800 de notre ère. La plus petite de ces poupées russes semble avoir été construite au plus près du cenote détecté l'an dernier.



Tomographies électriques tridimensionnelles du Castillo.
Photo : INAH - UNAM.
En ligne le 20/11/2016 : http://www.inah.gob.mx/images/boletines/2016_345/demo/img/foto2.jpg.

Cette habitude de recouvrir un bâtiment par un autre n'est pas propre aux Mayas. Rappelons que la Pyramide de Teotihuacan ou le Grand Temple de Tenochtitlan comptaient plusieurs phases de construction. Elles peuvent être expliquées d'au moins deux manières. D'une part, l'arrivée au pouvoir de nouveaux groupes implique la réappropriation et la modification de cette architecture rituelle. D'autre part, certains agrandissements pouvaient être le fait d'une dégradation naturelle.

Reste un point de détail à ne pas négliger : les fouilles. Comment le Secrétariat  à la Culture va-t-il pouvoir les financer alors que des coupes budgétaires successives ont affecté les principaux projets archéologiques, au point de devoir en suspendre certains fers de lances ? 

Références bibliographiques
Argote Espino, D., Andrade, A., Cifuentes Nava, G. & López Aguilar, F. (2013). 3D electrical prospection in the archaeological site of El Pahñú, Hidalgo State, Central Mexico. Journal of Archaeological Science 40(2):1213–1223 · February 2013
DOI: 10.1016/j.jas.2012.08.034. Fac-similar en línea: https://www.researchgate.net/publication/257155076_3D_electrical_prospection_in_the_archaeological_site_of_El_Pahnu_Hidalgo_State_Central_Mexico.

Argote Espino, D., López García, P.A. & Tejero Andrade, A. (2016). 3D-ERT geophysical prospecting for the investigation of two terraces of an archaeological site northeast of Tlaxcala state, Mexico. 



INAH (16/11/2016). Hallan especialistas una segunda subestructura en la Pirámide de Kukulcán, en Chichén Itzá. Boletín INAH, en linea: https://goo.gl/clgjlr.

Ventura, A. (17/11/2016). Chichén Itzá: hallan una nueva piramide. El Universal, en linea: https://goo.gl/4bacaX.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu