Accéder au contenu principal

Raíces 375 - Conservation et restauration des porte-encensoirs de Palenque avec Gabriela Mazón

À partir de cette semaine, Raíces vous proposera trois programmes sur l'archéologie palencaine. Il y a quelques semaines, nous avons proposé un résumé des études sur la Reine rouge en compagnie de sa co-inventrice, Fanny López. Nous nous intéressons cette semaine à l'énorme collection de porte-encensoirs qui ont découvert dans l'incomparable cité maya située dans le Chiapas actuel. Collaboratrice de la Coordination National de Conservation du Patrimoine Culturel de l'INAH, Gabriel Mazón nous indiquera les différentes phases de ce programme unique en son genre et les découvertes qu'il a permis.

Portaincensario, Palenque.
Foto: Jorge Pérez de Lara/INAH.
Recuperado de http://mediateca.inah.gob.mx/islandora_74/islandora/object/objetoprehispanico%3A23358


Operación de restauración y conservación de portaincensarios palencanos.
Foto: Mauricio Marat/INAH.
Comme chaque semaine, nous vous proposons ce programme sur le portail Archive en format ogg.


Crédits musicaux
1. Jorge Reyes - El Ensoñamiento
2. MBM - La Batalla - Prehispanic Music

Références bibliographiques
Cuevas García, M., & Bernal Romero, G. (2002). La función ritual de los incensarios compuestos del Grupo de las Cruces de Palenque. Estudios de cultura maya, XXII. http://sci-hub.tw/10.19130/iifl.ecm.2002.22.405

Gutiérrez Vargas, O. (2014). Comunicación con los dioses mayas, incensarios efigies de Palenque, [archivo pdf]. Recuperado de http://conservacion.inah.gob.mx/publicaciones/wp-content/uploads/2015/09/Noticias.-Comunicacion-con-dioses-mayas.pdf 

(17 de enero de 2017). Recobra belleza colección de portaincensarios de Palenque. [archivo pdf]. Recuperado de http://www.inah.gob.mx/attachments/article/5858/20170117_boletin_12.pdf 

Expositions

Exposition Reina Roja, Museo del Templo Mayor, jusqu'au 9/09.

Exposition 30 anniversario Museo del Templo Mayor 40 Proyecto Templo Mayor Revolución y estabilidad, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, 2/11/2017-09/2018.

Exposition Sangre para los dioses. El sacrificio en la visión de los mayas y los mexicas, Museo Regional de Antropología Carlos Pellicer Cámara, Villahermosa, 08/06/2018-07/10/2018, de las 9 a las 19 horas.

Évènements académiques
Diplôme Arqueología forense I, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, 3/08-1/12/2018, vendredi de de 16 h à 20 h y sábado de 9 h à 13 h.
Cours de langue mazateca A1, Unidad de Posgrado, UNAM, Ciudad de México, 06/08-23/11/2018, de 10 h à 14 h. Inscriptions jusqu'au 27/08/2018.

Cours El enfoque interdisciplinario en el estudio de los Olmecas, con Ann Cyphers y Judith Zurita, Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, 02-28/08, tous les mardis et jeudis, de 10 h à 14 h. 

Diplôme Poblaciones Afrodescendientes en México y Países de América Latina, Coordinación Nacional de Antropología - INAH, del 2/05 al 26/10 de 16 h à 20 h.

V Fiesta de las culturas indígenas, Zócalo, Ciudad de México, 24/08-02/09.


Hommage Raúl Arana. 55 años en el INAH, Auditorio Fray Bernardino de Sahagún, Museo Nacional de Antropología, Ciudad de México, 4/09 de 10h00 à 20h30.

Historia del cuerpo humano: problemas y estrategias de investigación, impartido por Genevieve Galán Tamés, Instituto de Investigaciones Históricas, UNAM, 05-23/09, de las 12 a las 14 horas. 


Coloquio William Breen Murray, Museo del Noreste, Monterrey, 27-29/09/2018, de de 10 h à 14 h.

Nouvelles
40 pièces archéologiques qui représentaient le Chiapas au Canada, en Chine, en Allemagne et en Italie sont de retour, Somos el medio.

Des travaux de conservation révèlent une tête modelée en stuc, une sous-structure et une offrande maya au Palais de Palenque, Boletín INAH.

L'eau menace un trésor. Des infiltrations sont observables au Musée national d'Anthropologie, Excelsior

Tormentas en el INAH, Proceso.

Publications
Romero Sandoval, R. (2018). El inframundo de los antiguos mayas. México: UNAM, Instituto de Investigaciones Filológicas, Centro de Estudios Mayas.

Revue Estudios de cultura maya, 52, UNAM, Instituto de Investigaciones Filológicas, Centro de Estudios Mayas.

Zalaquett, F., Teranishi, K, & Jímenez, S. (2017). Diálogos entre saberes. Estudios interdisciplinarios en arqueología. México: UNAM.

Arqueología mexicana, hors-série 81.  


Nous vous rappelons que Raíces est un programme éducatif du Département d'humanités de l'Université de Monterrey à but non lucratif sous Licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique-Usage commercial interdit. Ce programme a été enregistré et monté avec le soutien de S. Becerra dans les studios de Radio UDEM, San Pedro Garza García, Nuevo León, México, le  et émis le 01/09/2018. La présentation a été assurée par B. Lobjois. Les photos sont protégées par le droit d'auteur et requiert l'autorisation de son auteure pour être réutilisées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...